Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Le lycée du Gué à Tresmes a fêté l’Europe et Erasmus !

Sandrine nous présente le bilan de la célébration officielle des 30 ans du programme Erasmus au Gué du 9 au 12 octobre

 

A l’occasion de la célébration officielle des 30 ans du programme Erasmus, le lycée du Gué à Tresmes a mis l’Europe à l’honneur.

Du lundi 9 au jeudi 12 octobre, des élèves de quatre collèges du district (Jean des Barres à Oissery, Louis Braille à Esbly, Frot à Meaux et La Plaine des Glacis à La Ferté sous Jouarre) sont venus participer à un jeu sur l’Union Européenne.

Les ateliers très ludiques ont enchanté les élèves qui ont appris comment l’Union s’est construite, comment elle fonctionne et comment elle œuvre pour notre santé et notre sécurité alimentaire au quotidien. Ils ont aussi pu mesurer son poids dans l’économie mondiale et en apprendre davantage sur les 28 pays membres.

 

A l’issue de leur travail dans les ateliers, les élèves ont déchiffré des énigmes sur les symboles de l’Union Européenne. Pour les aider dans leurs démarches, les élèves disposaient de deux expositions prêtées par le Centre d’Information Europe Direct de Melun et la Maison de l’Europe à Paris.

 

Des élèves du lycée ont pu prendre part à ce jeu entre le 9 et le 20 octobre. Ils ont également pu jouer à un loto européen : 28 affiches illustrant chacune un pays membre étaient exposées dans les salles de langues. Il s’agissait de reconnaître les chefs d’état et de gouvernement, les célébrités, les spécialités culinaires, les monuments et œuvres célèbres des 28 pays de l’Union.

Le vendredi 13 octobre, à l’occasion des Erasmus Days, les élèves hôteliers ont pu assister à une conférence sur les stages en Europe. Depuis des années, les élèves de Terminale Bac Pro, Première Bac Techno, Mise à Niveau Hôtellerie et BTS Hôtellerie peuvent partir réaliser leur stage dans un pays européen grâce à l’aide des équipes de langues. Lors de la conférence, des bénéficiaires de ces mobilités européennes ont pris la parole pour raconter leurs expériences. Des élèves en stage en Europe en ce début d’année ont envoyé des vidéos dans lesquelles ils évoquaient les raisons qui les ont poussés à partir se former à l’étranger, les difficultés qu’ils ont rencontrées et les bénéfices qu’ils tirent de cette expérience. Des élèves de BTS et MANH présents à la conférence ont apporté leurs témoignages. Puis, des enseignants qui ont bénéficié de mobilités Erasmus ont expliqué en quoi elles avaient changé leur vie. Le témoignage de M Béjan, professeur de Céramique, a été particulièrement poignant. Enfin, en ce jour d’élection des représentants des parents d’élèves dans les instances du lycée, une mère d’élève a raconté sa propre expérience. Elle a fait partie des tous premiers bénéficiaires d’Erasmus puisqu’elle est partie en 1988 en Angleterre. Cette conférence a été un bel hommage au programme Erasmus. Elle a mis en lumière l’impact positif des mobilités dans les parcours personnels et professionnels. Plus qu’une présentation théorique, nous avons voulu mettre en avant l’expérience humaine que représente une mobilité Erasmus.

 

 

Après cette conférence, M Chefd’hôtel a convié les invités à un apéritif servi au Château. Les élèves de CAP Cuisine, Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant et en Première Bac Pro B avaient préparé un menu européen à base de spécialités espagnoles, irlandaises, belges et suédoises.

 

Enfin, une conférence pour présenter le projet Guérasmus+ a permis de conclure cette journée événement.

Du 6 au 13 octobre, le Lycée du Gué à Tresmes fête l'Europe!

 

Du lundi au jeudi, des élèves de 4 collèges du district (Jean des Barres à Oissery, Parc Frot à Meaux, la Plaine des Glacis à la Ferté et Louis Braille à Esbly) viendront participer à un jeu sur l'Europe. Ce jeu a été préparé par des enseignants du lycée (Mme Dumas, Faubert, Gualdino, Martinelli et M Abeillon) et un enseignant du collège de Oissery (M Mathieu). L'objectif est de traiter de manière ludique cinq thématiques (Histoire et grandes figures, Géographie, L'Europe au quotidien, Les institutions européennes, L'Europe, une puissance économique mondiale). Sur chaque atelier, les élèves devront trouver des indices qui mis en commun permettront de résoudre des énigmes sur les symboles de l'UE.

 

Les élèves du lycée pourront également participer à ce jeu pendant les deux prochaines semaines.

 

Pour en apprendre davantage sur l'Union, deux expositions prêtées par le CIED de Melun et la Maison de l'Europe pourront être visitées en salle Désagneaux et au CDI.

 

Toujours pour traiter l'Union Européenne de manière ludique, deux jeux-concours seront organisés: un concours d'arts et un loto européen. Pour ce dernier, les élèves devront récupérer une grille en Vie Scolaire et se rendre au bâtiment V pour voir 28 affiches illustrant chacune un des 28 pays membres de l'UE. Il faudra noter sur la grille le numéro de l'affiche de chaque pays. Encore faudra-t-il reconnaître le Président du gouvernement de la Slovénie... Le concours d'arts quant à lui proposera de créer l'Européen idéal en utilisant la technique du collage.

 

Enfin, le 13 octobre le lycée s'associera à la célébration officielle des Erasmus Days. Une conférence présentera les mobilités européennes aux élèves hôteliers et les projets passés du lycée seront évoqués grâce à une exposition et une carte des mobilités européennes au lycée du Gué à Tresmes. Un repas européen sera servi au déjeuner et une conférence sur le projet Guérasmus+ viendra clôturer cette journée de fête.

ILS ONT FÊTÉ LES #ERASMUSDAYS ! La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération relaie sur son site les actions menées au lycée dans le cadre de la semaine ERASMUS.﷯

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site