Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

LES ÉCHANGES ET DISPOSITIFS EUROPÉENS DÉJÀ ENGAGÉS

COMENIUS QU'EST CE QUE C'EST ?

Les « Partenariats scolaires multilatéraux Comenius » sont des programmes européens proposés dans le cadre du « Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie » financé par la Commission Européenne.

 

L’agence Europe-Education-Formation France (2e2f) a accordé au lycée du Gué à Tresmes une subvention pour mettre en place un projet intitulé « European Teenage Shots’n’Blogs » qui devait se dérouler du 1er août 2012 au 31 juillet 2014 inclus.

Ce projet regroupe trois établissements scolaires européens :

- ISTITUTO COMPRENSIVO MASSAROSA 1 (Massarosa, Italie) - SEP DU LYCEE LE GUE A TRESMES (Congis-sur-Thérouanne, France) - JAN VAN BRABANT COLLEGE (Helmond, Pays-Bas)

 

Résumé du projet

Notre projet visait à réaliser une série de six films sur la vie des adolescents européens et d’alimenter un blog. Les élèves et les professeurs ont participé à des visites dans les écoles partenaires pour pratiquer l’Anglais, créer des amitiés européennes et briser certains stéréotypes. A l’issue de ces voyages, les élèves feront une présentation au lycée.

 

Objectifs du projet

Notre projet a visé à mettre en relation des adolescents européens pour qu’ils communiquent sur leurs problèmes, leurs difficultés, mais aussi leurs réussites. La coopération multiculturelle qu’implique ce projet devait permettre aux élèves de s’ouvrir culturellement et de dépasser les stéréotypes pour prendre conscience de tout ce qui nous unit en tant qu’Européens. L’utilisation des nouvelles technologies, le besoin de communiquer en Anglais, le recours nécessaire aux contenus de toutes les matières valorisera le parcours scolaire de chaque élève.

COMENIUS

PRESENTATION DU PROJET PARCOURS HOTELIERS EN EUROPE

 

Notre projet est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Action clé « Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation », Action « Mobilité des apprenants et du personnel ». Il durera deux ans, du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016.

 

Dans notre candidature, nous avons mis en avant les projets européens et internationaux du lycée : voyages, projets Leonardo, Comenius, Promob et Proceed, PFE à l’étranger pour les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Hôtellerie, stages à l’étranger des BTS hôtellerie, licence à l’Université de Sheffield pour les post-BTS Hôtellerie, section européenne de la filière technologique.

LES RAPPORTS D'ACTIVITÉ

Voir les rapports d'activité >>>

Voir les précédents >>>

Voir les récents >>>

LES VOYAGES EN EUROPE

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site