Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA, BTS et DN MADE

Le projet « Marianne »

Lauréat du concours académique de la laïcité.

 

Le projet a débuté par la demande de M. Péhaut, sous-préfet de Meaux, de réaliser une Marianne revisitée destinée à être exposée dans le hall de la sous préfecture de Meaux.

 

Cette Marianne devait, tout en conservant les symboles républicains, représenter la république actuelle dans toutes ses formes et tous ses aspects afin de rassembler au mieux la multitude des origines du peuple français et permettre à chacun de pouvoir se reconnaître à travers elle.

 

Les TBMA Staff ont donc effectué un travail de propositions graphiques à partir desquelles M. Péhaut a pu faire un choix de réalisation.

 

Son choix s’est porté sur la Marianne N°5  dont la date de livraison était prévue mi-janvier.  M. Péhaut nous à exprimé son entière satisfaction.

 

Cette Marianne est aujourd’hui exposée dans le hall de la sous-préfecture.

 

Ce projet a ensuite évolué vers une participation des élèves au concours « construire la laïcité » organisé par l’académie de Créteil, dont l’objectif était de faire découvrir aux élèves la dimension vivante de la laïcité comme valeur républicaine.

Leur permettre de découvrir la relation étroite qui unit les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité avec le principe de laïcité et de les rendre sensible à l’enjeu d’un engagement de tous les citoyens au service de ces valeurs.

 

Les TBMA ont, par groupe de deux ou trois élèves, réalisé en volume leur projet, en passant par la technique du modelage, puis moulage  en creux perdu et réalisation d’une épreuve modèle en plâtre.

 

Nous avons ensuite effectué le choix de la réalisation qui répondait le mieux aux objectifs du concours « construire la laïcité » et nous   avons présenté la Marianne N°4 réalisée par Aude Hombert et Langlois Quentin qui a obtenu le 1er prix du concours dans la catégorie lycée.

 

2017/2018 - Les réussites du Gué à Tresmes

N°1

N°4

N°5

N°2

N°3

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site