Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA, BTS et DN MADE

Les partenariats du Gué à Tresmes

   La Réserve des arts qu'est ce c'est ?

Une association Loi 1901 qui répond à une triple préoccupation :

    Soutenir les professionnels du secteur culturel

    Collecter et valoriser les déchets d’entreprises

    Promouvoir le réemploi auprès du plus grand nombre

 

Pionnière dans ce domaine, La Réserve des arts innove par son approche transversale du réemploi. Elle rassemble à ce jour plus de 3800 adhérents et plus de 10 bénévoles autour d’une même conviction : L’écologie est une révolution culturelle !

 

   Ses missions

    Collecter : Sensibiliser sur le long terme en collectant auprès des entreprises et des institutions culturelles les déchets réutilisables.

    Valoriser : Trier, peser, répertorier, scénographier, prendre en photos les matériaux collectés pour en faire de véritables supports de création.

    Vendre : Utiliser les boutiques associatives (La Boutique 14e, L’Entrepôt) pour présenter et vendre les matériaux collectés. Créer du lien social entre les adhérents, les valoristes et les salariés de La Réserve des arts.

 Sensibiliser : Accompagner les adhérents dans leur professionnalisation, initier les étudiants, salariés des entreprises et institutions à la prévention des déchets.

 

Un belle opportunité pour notre lycée

Le Gué est désormais École Partenaire de la Réserve des Arts, une mine de matières et matériaux pour nos sections, des ouvertures vers des initiatives créatives, un engagement collaboratif pour une réflexion positive sur le réemploi .....

 

Des échanges sont d'ores et déjà programmés avec une présentation au lycée par les membres de l'association en janvier et un accueil à Pantin en février avec Club des écoles de l'association.

 

Les liens utiles pour en savoir +

https://www.lareservedesarts.org/partenaires/

 

Des organisations publiques soutiennent la Réserve à travers des subventions : La Région Île-de-France; Le SYCTOM; Communauté d’agglomération Est Ensemble

www.lareservedesarts.org

L'expérience de LISAA

(L'Institut Supérieur des Arts Appliqués)

L'école nous parle de sa collaboration avec la Réserve

 

 

http://www.lisaa.com/fr/actualite-ecole-art-applique/lisaa-partenaire-de-la-reserve-des-arts/

La Réserve

des Arts

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site