Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au BTS et DN MADE

Visite à l'Institut Gœthe / 15 janvier 2019

Mardi 15 janvier, 17 germanistes de 1ères (1BPA, 1STD2A, 1STI2D) ainsi que 5 élèves issus de 1BMASC et TBPB ont participé à un atelier à l'Institut Goethe (centre culturel allemand) de Paris à l'initiative du programme Elysée 2.0.19 et de l'OFAJ.

Un autre lycée professionnel était convié à cet événement, le lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19).

Accueillis par les jeunes ambassadeurs OFAJ (2 Français et 2 Allemands), nos élèves ont débuté l'après-midi par un concours de "Schere, Stein, Papier" ("Pierre, Feuille, Ciseaux") en allemand.

Les organisateurs ont ensuite présenté le programme Elysée 2.0.19 et les activités de l'OFAJ avant de demander aux élèves de décrire ce que leur inspirait l'Allemagne ou de se remémorer une expérience personnelle en Allemagne. L'occasion pour les germanistes d'évoquer le voyage à Berlin en septembre et pour les hôteliers de parler de gastronomie allemande....

 

Répartis ensuite en petits groupes, les élèves se sont vus proposer un quiz sur les élections européennes de mai 2019. Certains voteront pour la première fois à l'occasion de ces élections.

Puis est venu le temps des workshops, sur l'intérêt des jeunes pour les élections européennes et plus généralement pour l'Europe. Chaque groupe s'est constitué en petite équipe de campagne fictive et a dû réfléchir sur trois thématiques : pourquoi voter à ces élections ? Comment un parti politique pourrait-il s'adresser aux jeunes ? Quelles propositions pour les jeunes voudraient-ils voir inscrites au programme?

 

Les groupes ont ensuite présenté leurs projets aux autres teams et un vote a désigné les propositions les plus pertinentes. C'est le groupe La Voix des Jeunes qui a remporté le plus grand nombre de suffrages.

Cette sortie s'inscrit dans le travail d'enrichissement culturel et d'ouverture internationale du lycée, et plus particulièrement dans le développement de la citoyenneté européenne de nos élèves.

 

Notre lycée gère deux projets Erasmus+ cette année et candidatera à deux nouveaux projets en février-mars 2019.

Pour le Gué-à-Tresmes, le prochain rendez-vous "européen" est fixé au 26 mars, date à laquelle une douzaine d'élèves bénéficieront d'une sortie à la Maison Jean Monnet, sortie financée par une subvention Erasmus+.

 

 

Sandrine MARTINELLI / Pénélope PATRY

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site