Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

« GUERASMUS+ », le bilan de rentrée

Mme Martinelli, coordinatrice du projet, a participé à la première mobilité du projet Guérasmus+. Elle a suivi une formation à Belfast en Irlande du Nord du 24 juillet au 4 août. Cette formation était à la fois pédagogique et culturelle puisque l’accent était mis sur l’Irlande, son histoire et son patrimoine.

Les participants venaient de 8 pays différents : 2 Allemandes, 1 Belge, 1 Estonienne, 1 Hongroise, 1 Italienne, 2 Slovaques, 2 Tchèques et 1 Française.

La formation a d’abord été centrée sur la pédagogie avec trois journées d’ateliers pédagogiques pour échanger sur les différentes pratiques professionnelles et envisager de nouvelles méthodes, de nouveaux outils.

Deux journées de séminaires ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Irlande et sur la manière dont l’Irlande est dépeinte dans la littérature moderne et au cinéma. Une intervention sur le système éducatif nord-irlandais, et notamment les écoles intégrées, a mis en lumière la manière dont les élèves sont encore aujourd’hui souvent séparés selon leur communauté d’origine.

De nombreuses visites culturelles et éducatives ont ponctué la formation :

A Belfast, les enseignants ont visité l’Assemblée nord-irlandaise, le musée de l’Ulster, les jardins botaniques, le City Hall et le musée du Titanic. Ils ont également emprunté des taxis noirs pour aller voir certains murals dans les quartiers catholiques et protestants. Une journée à Dublin était également prévue avec une visite guidée à pied. Une autre journée d’excursion a mené les enseignants dans le Nord cette fois, sur la Côte d’Antrim pour traverser le célèbre pont de Carrick-a-rede et admirer la Chaussée des Géants. Enfin, une dernière visite très émouvante a conduit les participants à Derry pour visiter les murailles de la ville et le Bogside. Le guide avait un lien tragique avec Bloody Sunday puisque son propre père est une des victimes de cet épisode sombre de l’histoire britannique.

Le programme était donc très dense et très intéressant. Pédagogiquement, il a été l’occasion de nombreux échanges avec des collègues européens et culturellement, il a largement dépassé les attentes de Mme Martinelli.

 

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site