Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

« GUERASMUS+ »

Le Lycée du Gué à Tresmes a une grande expérience des projets européens :

 

- en 2011, nous avons mené un projet Leonardo qui a permis à 46 élèves de Terminale BAC PRO Hôtellerie de réaliser un stage en Europe.

- de 2012 à 2014, nous avons mené un projet Comenius qui a permis à 35 élèves de différentes sections de participer à un échange avec un collège italien et un lycée néerlandais

- de 2014 à 2016, nous avons mené un projet Erasmus+ Mobilité de l’Enseignement et de la Formation Professionnels qui a permis à 45 élèves hôteliers de réaliser un stage en Europe.

 

Nous sommes forts d’une expérience internationale indéniable

et nos équipes de direction, d’intendance et pédagogiques

savent gérer ce type de projets.

 

Cette année, nous avons décidé d’encourager les personnels du lycée à aller se former en Europe. Nous avons déposé une candidature auprès de l’Agence Erasmus+ France pour obtenir une subvention européenne et notre projet a été accepté. Il sera financé par la Commission Européenne à hauteur de 53 700€ dans le cadre du programme Erasmus +,

 

Action clé 1: Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Action KA101: Mobilité du personnel de l’enseignement scolaire .

 

Nous avons en effet conscience des besoins de nos enseignants et du lycée par rapport à la diversité des formations dispensées dans notre établissement et à l’hétérogénéité des publics accueillis :

- Développer les projets à dimension culturelle, artistique et linguistique pour aider les élèves à s’épanouir personnellement, s’ouvrir aux autres et devenir des citoyens éclairés.

- Démontrer aux élèves l’importance de la formation tout au long de la vie.

- Elever le niveau scolaire de nos élèves (voir le projet académique de l’Académie de Créteil). Il nous faut réinventer nos pratiques et l’axe 4 du projet académique, levier 2 préconise de «renforcer la formation de l’ensemble des personnels».

- Rencontrer des collègues européens et monter avec eux des échanges ou partenariats innovants.

 

Nous souhaitons donc :

- acquérir ou consolider les connaissances disciplinaires, pédagogiques, linguistiques, technologiques

- découvrir comment mieux accueillir les élèves à besoins particuliers

- acquérir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pédagogiques

- nous ouvrir à l'Europe pour mieux transmettre l'identité européenne

- créer de nouveaux projets européens.

 

A cette fin, nous avons proposé à l’ensemble des personnels de la communauté éducative de participer à ce projet en choisissant une ou plusieurs formation(s) et en remplissant un questionnaire de candidature.

Une quinzaine d’enseignants répondu favorablement à ce projet pour apprendre ou consolider des connaissances disciplinaires, pédagogiques, technologiques et/ou linguistiques, aider à l’accueil des élèves à besoins particuliers et s’ouvrir à l’Europe.

Toutes les candidatures recevables ont été acceptées.

Au final, nous organiserons 24 mobilités sur deux ans.

 

Nous souhaitons un impact positif sur la scolarité des élèves. En gardant en mémoire que chacun, salarié du secteur privé ou fonctionnaire a le droit à la formation tout au long de la vie, nous avons décidé qu’un enseignant ne pourrait pas s’absenter plus de deux semaines sur le temps scolaire pour une suivre un stage. Les enseignants sont encouragés à se former pendant les vacances scolaires, quand cela est possible.

Ce projet vise à améliorer la qualité de nos enseignements, aider l’établissement à mieux gérer les évolutions futures, mais aussi à le rendre plus attractif et plus dynamique.

Nous encourageons chaque année les élèves à partir se former en Europe pour enrichir leurs parcours professionnels tout en vivant une expérience personnelle extraordinaire. Nos enseignants veulent montrer l’exemple et démontrer qu’à tout âge l’Europe est une source d’opportunités professionnelles et personnelles.

 

Le comité de pilotage du projet Guérasmus+

 

A suivre ....

 Voir les dispositifs déjà engagés les années passées >>>>

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site