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Les projets et Actions de l'année 2017/2018

Ancrage contextuel

En «premier lieu», il est question ici du site et de l’image du lycée :

Une parcelle de pelouse inerte «coupée» naturellement par les élèves pour aller vers leurs bâtiments de cours.

Elle devient une croisée de chemins à l’entrée de l’établissement évidente fortement identifiable en plan masse.

Là où il y a une croix, il y a un lieu !

 

Le dessin délimite 6 aires potentielles d’EXposition des métiers du lycée via l’EXtériorisation des pratiques des élèves. L’intérêt est qu’ils fassent ouvrages, sections confondues resserrant les liens de la communauté du Gué à Tresmes dans un lieu EXtra-ordinaire.

Ancrage thématique

Si les jardins de Chaumont ont été initiatiques, la configuration spatiale et les expertises et formations dispensées au Lycée (exceptée le GRETA) ne permettent pas de réellement répliquer le concept.

Le prétexte du jardin comme lieu de culture au sens propre et figuré et l’opportunité d’évoluer en EXtérieur motivent clairement des envies de création.

Le Jardin EXtra (plutôt que «les») ne relève pas d’une réelle pratique de jardinage (hors prototype de potager et nécessité d’ouvrage liés aux projets) mais d’un travail d’installation paysagère, avec un réel souci de design et de cohérence (pas d’un espace fourre-tout).

Objectifs pédagogiques

Offrir un site pérenne de pratique « EXtra-scolaire » (hors des lieux de cours traditionnels et JPO) qui EXpose en continu à l’intérieur (visibilité interdisciplinaire) et à l’EXtérieur (communication vitrine des filières)

Exploiter la générosité du site et de ses espaces «hors les murs», pour engager une pédagogie EXpérimentale

Motiver des séquences collaboratives «inter-disciplinaires» (projets montés en communs et conçus dans les attentes de chaque cursus) et surtout entre les élèves (proposition via les associations et le foyer de chantiers de mise en oeuvre participatifs)

Scénario méthodologique

1. Une équipe écrit un projet.

2. Elle se met en lien si possible avec d’autres sections pour croiser les pratiques pédagogiques inhérentes à chaque référentiel.

3. Le projet est soumis à une coordination du JARDIN EXTRA afin d’anticiper une image cohérente du site et des porosités sémantiques et esthétiques avec les autres installations.

4. Le projet finalisé les modalités de sa production et son chantier sont planifiés.

5. Un appel à participation des élèves motivés à titre individuel ou collectif est lancé via les associations et le foyer.

6. La mise en oeuvre devient elle-même vitrine de nos formations et de leur dynamique.

7. Les ouvrages, au fil du renouvellement des projets s’installent de manière pérenne sur la totalité du site.

 

Cette page consacrée au "JARDIN EXTRA" a pour vocation de vous informer régulièrement des avancées des différents projets initiés.

 

 

Les projets à cultiver

STI2D, DE, AF, GRETA, Hôtellerie : Unité de potager autonome

CAP STAFF : Ruines (Arnaud, Vincent, Emmanuelle, Jérôme, Alain)

BMA CERAM: MÉLI-MÉLO  (Vinça, Lucie)

BMA STAFF : Bancs bétons (Nicolas)

CERAM (MANAA) : Lampes balisant la croisée

DE : Installation avec le Chorégraphe Jordi Gali (La Briqueterie)

BTS AF : Une "Folie" dans le Jardin EXtra (Pierre Yves, Jean Yves)

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Note d'intention intégrale à télécharger

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site