Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP, BMA aux Bacs, BTS et DN MADE

MADe

MENTION

 

Espace

Le DNMADe mention Espace du Gué à Tresmes propose de transmettre outils, connaissances et savoir-faire nécessaires à l’acquisition des compétences pour intégrer des agences de conception d’espaces et/ou des bureaux d’études d’environnements d’échelles variées (du paysage au stand en passant par la scénographie, la transformation des places urbaines et du cadre bâti). L’étudiant est formé à la méthodologie de projet, de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre, selon des savoirs et techniques relatifs à la création tant artistique, artisanale, industrielle qu’architecturale. Il est confronté à des terrains pratiques concrets encadrés de partenaires et intervenants spécifiques à chaque contexte abordé :

 

- lieux de vie publics ou privés,

- dispositifs d’exposition ou de spectacle,

- sites paysagés,

 

Ces territoires humains et matériels de natures variées sont systématiquement interrogés du point de vue de leurs ressources et de leur potentiel à améliorer écologiquement le vécu de leurs usagers.

 

Le futur designer d’espaces pérennes ou événementiels apprend de manière individuelle ou collaborative à diriger les procédés engagés et les communiquer avec convictions oralement et visuellement. Ses capacités d’investigation technologiques et numériques sont développées grâce à des plates-formes types Fab Lab lui permettant de s’exercer via des modes opératoires contemporains et scientifiquement maîtrisés.

 

Le parcours évolue sur trois ans permettant de fonder sur les deux premiers semestres des moyens méthodiques et créatifs transdisciplinaires (espace, objet, communication graphique) et plus spécifiques à la mention. Les deux semestres suivant ancrent des démarches de conceptions dans des environnements plus complexes avec un stage en entreprise et des occurrences de passerelles européennes. La dernière année, un projet personnel s’accompagne d’une réflexion problématique singulière rédigée dans un mémoire et engage l’étudiant dans l’accomplissement des compétences acquises au préalable d’une poursuite d’études (Master ou DSAA) ou d’un accès à la vie active. Son autonomie et son expertise le rendent également apte pour intégrer des collectifs de designers, des équipes de collectivité territoriale ou d’enseigne commerciale liée à l’activité de fabrication.

 

 

 

ENVIRONNEMENTS PÉRENNES

& ÉPHÉMÈRES

ACTUALITÉS

DE LA MENTION

>>>

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site .