Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP, BMA aux Bacs, BTS et DN MADE
Dispositif ULIS et MDPH au Gué à Tresmes  Dans le cadre du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au lycée du Gué à Tresmes nous accueillons essentiellement des élèves dans les classes de CAP. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence et participent à l’ensemble des cours, sauf en cas d’emploi du temps adapté. Des regroupements ont lieu pour permettre de travailler de manière transversale selon les besoins des élèves. Lors des regroupements, le but est de travailler l'autonomie, de développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication. Des rencontres sont prévues afin de construire et suivre le projet individuel, cela permet un accompagnement pour les recherches de stage, et à terme élaborer un projet d'insertion professionnelle. Pour cette année 2019/2020, nous prévoyons d’organiser nos plannings pour voir tous les élèves du dispositif ULIS une heure par quinzaine. La coopération avec les équipes pédagogiques reste nécessaire pour enrichir la culture générale, pour travailler en amont les notions abordées en classe, notamment pour revoir les conversions, les calculs de surface ou de volumes, anticiper pour accéder plus facilement aux apprentissages en travaillant au préalable déchiffrage de textes, travail sur les champs lexicaux, le vocabulaire, la lecture de consignes, lecture de tableaux, analyse d’images. Le lycée entre dans le projet des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés), c’est une nouvelle forme d’organisation qui permet une coordination plus souple des moyens d’accompagnement humain. Cela permettra de faire évoluer les emplois du temps des AESH pour mieux répondre aux besoins des élèves, de mieux accueillir et informer les parents, de renforcer la formation des enseignants et des AESH, renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative.
CONTACT

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site

 

Bilan du dispositif ULIS 2018/2019 ﷯ ﷯ Au quotidien, cela représente 17 élèves avec notifications ULIS lycée et 18 élèves avec dossier MDPH qui peuvent bénéficier de la prise en charge transport, d’un matériel adapté, d’un accompagnement humain.

Formulaire reçu.

Envoi du formulaire...
Le serveur a rencontré une erreur.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nous soumettre une situation, .... renseignez et envoyez ce formulaire, nous ne manquerons pas de vous recontacter dans les meilleurs délais.