Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Avril 2017 /

Le Gué-à-Tresmes commémore le centenaire de la Grande Guerre

Dans le cadre des PPCP, de projets transversaux mais aussi de visites culturelles et mémorielles, nos élèves se sont approprié la mémoire de la Grande Guerre.

Nos jeunes artistes et élèves hôteliers ont fait de leur sensibilité, de leur créativité littéraire et artistique, et de leurs métiers les vecteurs de leur mémoire de la Grande Guerre.

 

 

AU RESTAURANT LA SERRE, LES CAP CUISINE ET CAFÉ BRASSERIE ONT ÉLABORÉ :

un repas des tranchées

l'exposition « Se nourrir dans les tranchées »

une exploitation de la sortie au Chemin des Dames

 

AU CDI, NOTRE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE PRÉSENTE, EN COLLABORATION AVEC LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES:

l'exposition « La Guerre 14-18 »

l'exposition « Affiches de guerre »

 

EN SALLE DÉSAGNEAUX, LES 2SED, 1BPA, TSED et TSTAFF ONT ORGANISÉ :

l'exposition « La vie à l'arrière, les enfants dans la guerre »

l'exposition « Vergissmeinnicht ! Ne m'oublie pas ! »

leurs carnets de voyage « La Meuse, terre de mémoires »

l'exposition « Renaissances »

 

Les enseignantes de Lettres-histoire (Mmes Arcade, Davis, Faubert, Gonzato, Lebel) ainsi que la professeure documentaliste, Mme Bayet, ont proposé à a communauté éducative une action éducative  autour de La Grande Guerre, projet visant à sensibiliser les classes de CAP et de Bac Pro au devoir de mémoire et à les fédérer autour d’un projet concret. Au cours de l’année scolaire, à cette première équipe, se sont joints les collègues d’allemand (Mme Patry), d’arts appliqués (M.Béchet), de cuisine et de café-brasserie (M. Hennebique, M.Estoubé, Mme Misljenovic), de SED (M.Pasinato), de Staff (Mme Mingan).

Travaux communs, réflexion collective et sorties pédagogiques (Musée de la Grande Guerre de Meaux, Verdun, Chemin des Dames), expositions au CDI (Affiches de Guerre et La Guerre 1914-1918, prêtées par les Archives départementales de Seine-et-Marne) ont ponctué l’année scolaire et ont abouti à la réalisation de nombreux travaux de qualité réalisés par les élèves : expositions littéraires et artistiques, reportages-photos, croquis, cuisine des Poilus, maquettes et modelages.

 

Congis-sur-Thérouanne

Exposition. Le Gué-à-Tresmes sur les traces du passé

Quand un lycée fédère un travail collectif approprié à la mémoire de la Grande Guerre avec une expo remarquable qui mériterait de circuler hors des murs. Une sensibilisation du CAP au Bac Pro avec une sortie pédagogique très appréciée à Verdun.

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site