Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA, BTS et DN MADE

le CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est géré par Mme Elodie Le Strat, professeur-documentaliste, présente 30 heures par semaine."

Venir au CDI :

Pour venir au CDI, les usagers sont invités à consulter les horaires d'ouverture du CDI affiché chaque semaine dans la vitrine à gauche de la porte du CDI.

Ce planning indique aux élèves les heures où ils peuvent venir travailler, lire ou faire une recherche au CDI. Le professeur-documentaliste est amené à assurer des séances de cours, le CDI est alors fermé pendant ces heures. Le règlement intérieur s'applique au CDI, complété par des dispositions particulières que vous trouverez ici.

 

Les ressources du CDI:

Les élèves et personnels de l'établissement ont accès au fonds documentaire du CDI : livres documentaires, fictions, presse et ressources informatiques.

Le catalogue e-sidoc est accessible en ligne. Il permet aux usagers de rechercher dans le fonds documentaire les documents qui les intéressent.

11 postes informatiques, avec accès Internet et traitement de texte, sont accessibles aux élèves pendant les heures d'ouverture du CDI. Les usagers peuvent utiliser ces ressources à condition qu'ils respectent la charte informatique du lycée.

 

Le prêt :

Les élèves et le personnel du lycée et de l'UFA peuvent emprunter jusqu'à 5 documents pour une durée de 2 semaines renouvelables.

 

Rôle du professeur-documentaliste

Le professeur documentaliste a plusieurs missions qui sont entre autres :

 

 • Une mission pédagogique et éducative. Par son expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication, il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves. Son enseignement s'inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle. En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, il contribue au développement de l'esprit critique face aux sources de connaissance et d'information. Le professeur documentaliste peut intervenir seul auprès des élèves dans des formations, des activités pédagogiques et d'enseignement, mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements, notamment pour que les apprentissages prennent en compte l'éducation aux médias et à l'information. Le professeur documentaliste participe aux travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel en particulier à la recherche et à la maîtrise de l'information. Il accompagne la production d'un travail personnel d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aide dans leur accès à l'autonomie. Il est au cœur de la conception et de la mise en œuvre des activités organisées dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école. Le professeur documentaliste contribue à l'acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes et référentiels), en lien avec les dispositifs pédagogiques et éducatifs mis en place dans l'établissement, dans et hors du CDI.

 

 • La mise en œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et leur mise à disposition. Sous l'autorité du chef d'établissement, le professeur documentaliste est responsable du CDI, du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation. Il veille à la diversité des ressources et des outils mis à la disposition des élèves et des enseignants, il organise de manière complémentaire les ressources pédagogiques issues de fonds physiques et numériques. Le professeur documentaliste met à la disposition des élèves et des professeurs, la documentation relative à l'orientation, à l'information scolaire et professionnelle. Il travaille en partenariat avec les psychologues de l'éducation nationale. Le CDI est un espace de formation et d'information ouvert à tous les membres de la communauté éducative.

 

 

VERS LA PAGE FACEBOOK DU CDI

suivre l'actualité du CDI >>>>>

lien vers le blog de

l'EPI des 3DP :

>
ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE : Qu’est-ce qu’un EPI? Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html

 

DISPOSITIONS SPECIFIQUES AU CDI

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site