Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Archives Céramique

2013/2014

RENCONTRES CULINAIRES Partenariat entre l’atelier céramique et l’hôtellerie restauration. Rencontre culinaire autour de la « cuillère apéritive » Mardi 03 décembre 2013 « Prise de contact » − Les professeurs présentent le projet aux deux classes, − les élèves de DMA1 Céramique présentent leurs prototypes de cuillères apéritives et leur démarche de création conception, − les élèves de BTS2B émettent des remarques et échanges des idées concernant l’utilisation des cuillères qui seront utilisées pour dresser… objets d’inspiration gastronomique ? − les élèves forment des groupes de travail, échangent leurs coordonnées, − les dates de rencontre sont validées… − En dehors des cours, les élèves poursuivre seuls et échangent des idées de recette, − ils réfléchissent au futur dressage, réalisent des croquis, rédigent les fiches techniques, − ils dressent la liste des produits qu’ils souhaitent transformer et passent commande auprès de leur professeur. « Rencontre en cuisine » Les jeudis 16 et 23 janvier 2014. 15h00 / 20h00 − 14h30 les élèves se changent, prennent une tenue de cuisinier. − 15h00 début du cours en cuisine : il y a 6 groupes constitués d’un chef, et de deux commis (dont un commis céramiste). Chaque groupe doit préparer un plat imposé et 6 préparations culinaires différentes pour garnir 6 prototypes de cuillères apéritives. − Les ingrédients sont sortis de l’économat… − La cuisine s’anime… « Le dressage, la dégustation, le débriefing ». 20h00 / 22h00 fin des cours − Le dressage est réalisé en cuisine, c’est l’occasion de tester le fonctionnement, la contenance, la stabilité des cuillères… en situation réelle d’utilisation. − Avant de déguster il faut écouter les intitulés de chaque préparation, on observe une relation étroite entre le contenant et le contenu, les élèves n’ont rien laissé au hasard ! − les photos bien sûr, passent avant la dégustation… (pendant ce temps les élèves se chargent de remettre en état la cuisine) − et puis il y a le débriefing : réunion-bilan ou séance d'évaluation qui désigne une évaluation post-événementielle. − Bref, c’était très beau, très bon, les élèves étaient contents et nous aussi (les profs) ! Prochainement nous envisageons une production en série de cuillères apéritives en porcelaine pour les restaurants d’application du Lycée du Gué A Tresmes.

DMA1 Céramique / BTS2B Cuisine

Les professeurs :

Sylvie Grégoire / Cuisine − Vinça Galliari / Arts appliqués − Roch Taverna / Atelier Céramique

Projet « Archéologie et Céramique » Durant les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013, les classes de Terminale CAP CERAM et 1BMA actuelles, ont commencé à participer à la réalisation de carreaux médiévaux en partenariat avec le château de Brie-Comte-Robert (77). Ce dernier est un château du XIIème siècle. En amont, ils ont étudié la céramique médiévale de notre région, en cours d'ATc et d'arts appliqués. Des bénévoles de l'Association « les Amis du vieux château » ont fait revivre le château, en le déblayant, en organisant des fouilles, ce qui permet sa rénovation. Un musée a été construit dans l'enceinte du château, dans lequel on trouve toutes sortes d'objets découverts sur place. Vers la fin de l'année 2012-2013, lorsque nous étions en seconde CAP Céramique, nous avons pris le relais pour reproduire des carreaux de pavement du château Brie-Comte-Robert à l'aide de la technique d'origine (l'estampage). Afin de préparer le stand que l'on a tenu au château en septembre, nous avons réuni des informations sur plusieurs séances pour gérer la mise en place du stand et la communication du lycée.

   Depuis l'année dernière au lycée, nous avons reproduit les carreaux de pavement retrouvés dans le château, ici dans notre atelier de céramique, en suivant un cahier des charges précis.

L'année dernière, nous avons travaillé sur trois modèles différents : six pétales, huit pétales, et un carreau alternant fleurs de lys et fleurs à cinq pétales. Nous avons utilisé des techniques modernes pour fabriquer les carreaux, mais en s'inspirant beaucoup des méthodes médiévales.

    Nous les avons formé à l'aide de moules, imprimé les décors avec une presse, puis après le séchage et la première cuisson, nous les avons émaillé avec une fine couche d'émail (produit vitrifiant qui rend la pièce éclatante et imperméable).

 

    Jeudi 12 septembre 2013, nous avons fait notre première sortie au château de Brie-Comte-Robert. Quand nous sommes arrivés au château, qui est un site archéologique, on nous a raconté l'histoire du lieu et de ses occupants à différentes époques, comme par exemple les modifications dans le château avec Jeanne d'Évreux (fenêtre, tuile, galerie Madame...), ainsi on nous a détaillé la vie quotidienne au Moyen-Age.

    Les membres de l'association nous on montré leurs découvertes archéologiques (ossements, verreries, ferronnerie, céramique...).

Suite à cela, nous avons fait un jeu de piste dans le musée du site. Puis à la fin de la journée nous avons mis en place le stand pour les journées du patrimoine.

 

   Nous étions donc présents au château lors des journées du patrimoine le 14 et 15 septembre derniers pour présenter notre lycée et en particulier notre filière céramique :

Installation des derniers détails sur le stand le samedi, accueil des visiteurs durant les 2 jours, présentation de notre projet, de la céramique et du lycée.

 

    Durant ce projet nous avons particulièrement apprécié, pour la plupart d'entre nous, le jeu de piste dans le musée du château, ainsi que la découverte des anciens carreaux et la visite du château.

Ce projet est pour nous très intéressant, puisqu'il est concret.

 

   Les carreaux que notre classe a reproduit sont actuellement en vente sur le site archéologique du château de  Brie-Comte-Robert . La vente de ces carreaux nous permettra d'aider à financer une partie de nos futurs sorties ou projets.

 

Les élèves de Terminale CAP Céramique

 

Les projets pro des DMA Allan, Amandine, Quentin et Youssef les premiers DMA du lycée.
Youssef BOUSKANE

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site