Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Archives Céramique

2012

Voyage des DMA2 Céramique : Septembre au château Suite au Workshop mené en septembre 2011 au château de Sainte Colombe en Auxois, Edith Bricogne et Alain Gislot fondateur de l’atelier de recherche en création artistique « ARCADE », invitent les élèves de la classe de DMA2 Céramique à exposer leurs productions d’atelier du 15 septembre au 14 octobre 2012. L’exposition s’intitule : « ENTRELACER travaux d’atelier » « Octaèdre étoilé » Dès leur arrivée en bourgogne, les élèves de DMA Céramiques construisent dans la cour du château de Sainte Colombes, un grand « Octaèdre étoilé » en fer à béton. « ENTRELACER travaux d’atelier » Les élèves présentent le soir du vernissage des travaux réalisés au cours de la 1ère année de DMA Céramique. Il s’agit de polyèdres en faïence façonnés, émaillés et décorés avec des couleurs de petit feu cuites à 800°C. Les polyèdres ont été découverts par les élèves avec l’aimable participation de l’artiste Claude Lothier (dessinateur, perspectiviste) lors du workshop en septembre 2011. Sur la thématique des polyèdres, les élèves présentent aux visiteurs lors de l’inauguration, un travail de création sur des coquetiers en céramique. Ici, on trouve des esquisses et des prototypes de toutes sortes, des principes de formes en papier, des modèles en plâtre, des modèles mis en forme à l’aide de l’imprimante 3D du Lycée du Gué à Tresmes… jusqu’au produit fonctionnel fabriqué en porcelaine.

« ENTRELACER de la ligne au volume »

Le samedi matin nous avons la chance de visiter l’exposition de design : « ENTRELACER de la ligne au volume » Visite guidée par deux élèves de DMA2 du Lycée Ernest Vernant, merci à Marie et Nina ! Nous pouvons apprécier les productions des grands designers mais aussi de quelques plasticiens et artisans d’art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ulysse Lacoste »

Dans la cours du château, nous faisons la rencontre d’Ulysse Lacoste un sculpteur qui travaille le métal. Ulysse est le créateur d’une  sculpture étonnante, qu’il transforme après quelques soudures en machine à chevaucher !

Youssef Bouskane a testé pour nous le «Grand rampant »

 

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site