Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

les formations post-bac au Gué à Tresmes

BTS Hôtellerie Restauration Perspectives • Les étudiants sont préparés à devenir des cadres des entreprises hôtelières et de restauration traditionnelle, novatrices, simples ou prestigieuses. • Le Technicien Supérieur peut aussi devenir gérant d’une cafétéria, d’un restaurant d’entreprise ou d’un self-service. • Le Technicien Supérieur est un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité et une compétence accrues qu’il est appelé à exercer dans des entreprises très diversifiées. • Il peut enfin poursuivre ses études, notamment pour une licence, puis un master. MàNH Mise à Niveau Hôtellerie Objectifs • Permettre aux bacheliers non professionnalisés dans les métiers de l'hôtellerie de recevoir en 1 an une formation théorique et pratique • Acquérir les connaissances techniques et professionnelles spécifiques aux métiers de l’hôtellerie – restauration et du tourisme Accéder au cycle d’enseignement du Brevet de Technicien Supérieur Une large plage horaire est destinée à permettre l'acquisition des techniques professionnelles par des travaux pratiques de cuisine, hébergement et étages ainsi que services de restauration. Cette connaissance de l'entreprise hôtelière est complétée par un stage (16 semaines consécutives) qui permet à l'étudiant de s'immerger dans la vie des restaurants et des hôtels. BTS Aménagement Finition du Bâtiment Ce BTS forme des techniciens supérieurs dans le domaine de l’aménagement (isolation intérieure et extérieure du bâtiment, cloisonnement, mise en place de plafonds suspendus et de planchers techniques) et de la finition (préparation des supports, décoration intérieur, traitement des façades). Le titulaire du BTS pourra assister le chef d’entreprise dans la réponse aux appels d’offres, la conduite de travaux (encadrement et gestion de chantiers), ainsi que la réception des travaux. MàNAA La formation d’une durée d’un an, a pour but d’assurer une mise à niveau d’ordre artistique et professionnel, de faciliter l’orientation, de donner une large information sur les divers domaines recouverts par les arts appliqués (design graphique, design produit, design d’espace, design de mode et métiers d'art). Cette formation permet également de faire saisir la problématique spécifique des arts appliqués : dimension esthétique et expressive de l’environnement concret et fonctionnel, relation entre l’organisation plastique et l’organisation fonctionnelle, prise en compte des impératifs techniques et réalisation. Cela lui permet de se munir de savoirs et de savoir-faire, de développer sa faculté d’adaptation en le rendant capable de faire face à des situations très diversifiées. C’est une formation exigeante, qui requière une ouverture d’esprit et une grande curiosité. La charge de travail personnelle est très importante et demande rigueur et organisation. Durant cette année au rythme très dense, l’étudiant constitue un dossier de travaux à présenter pour sa poursuite d’étude. DMA Textiles & Céramiques Le DMA Textiles & Céramiques option : Céramique artisanale est un diplôme de niveau III ouvert aux titulaires d’un bac STD2A arts appliqués d’un BMA Céramique, ou issus d’une classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués. C’est le DMA de l’artisanat numérique dédié au domaine de la céramique. Au terme de sa formation, l’étudiant sera un concepteur réalisateur éclairé, au fait des données sociétales, culturelles, esthétiques, technologiques et économiques (gestion de fabrication, étude de marché et commercialisation). Il sera capable de définir, de concevoir et de fabriquer des produits rationnels répondant aux contraintes contextuelles et ainsi qu'à des attentes clientèles. BTS Design d'espace Le design d’espace recouvre des domaines variés : espaces architecturaux (habitat, lieux de travail, loisirs, commerces ), espaces scénographiques (expositions, salons, spectacles ), paysages (espace et mobiliers urbains, jardins, parcs, espaces verts), patrimoine. Au sein d’une agence, le technicien supérieur fait partie de l’équipe de conception. Son rôle consiste à : - analyser le contexte, les besoins et le cahier des charges - imaginer, représenter et communiquer le projet d’espace - définir les données techniques du projet - suivre la mise en œuvre du projet

les procédures d'inscription pour l'année scolaire 2017/2018

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site