Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au BTS et DN MADE

Nous mettons à disposition dans cette rubrique l'essentiel de l'actualité des expositions et événements accessibles principalement en Ile-de-France, voir tout prêt de chez nous. Vous y trouvez aussi les liens utiles pour découvrir les tarifs, jours et heures d'ouverture.

 

N'hésitez pas à proposer et à partager vos agendas en adressant vos précieuses informations: webmaster@gueatresmes.fr

l'Agenda culturel

PROCHE DE NOUS

LA CCPO

Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq et ses initiatives culturelles.

 

GRAND PALAIS

 

 

MICHAEL JACKSON

On the Wall

> 14 février 2019

Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

 

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci.

Son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité.

 

Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson, source d’inspiration pour de nombreux artistes : Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien… Découvrez l’oeuvre et la personnalité du « king of pop » à travers leurs oeuvres !

 

MIRÓ

3 octobre 2018 - 4 février 2019

Réunissant près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste.

Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique.

 

Il transforme ainsi le monde avec une apparente simplicité de moyens, qu’il s’agisse d’un signe, d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait apparemment fragile sur la toile, d’un trait sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet.

 

Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et de ces mariages insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde.

 

"Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème".

 

http://www.grandpalais.fr

JEU DE PAUME

 

>au 12 mai 2019

au Chateau de Tours

Koen Wessing

L'Image indélébile

À l’instar du célèbre roman de John Steinbeck paru en 1939, Les Raisins de la colère, l’œuvre de Dorothea Lange a contribué à façonner notre vision de l’entre-deux guerres aux États-Unis et à affiner notre connaissance de cette période.

 

Luigi Ghirri

Cartes et territoires

Cette première rétrospective des photographies de Luigi Ghirri (1943-1992) hors de son Italie natale est centrée sur les années 1970. Elle retrace une décennie au cours de laquelle Ghirri a bâti un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque.

 

Florence Lazar

Tu crois que la Terre est chose morte...

 

Au cours des années 1990, Florence Lazar (née en 1966 à Paris) travaille principalement le genre du portrait photographique avant d’intégrer, à la fin de la décennie, la vidéo à sa pratique. Le choix de ce nouveau médium s’inscrit dans son désir de répondre en tant qu’artiste à la crise qui déchire alors la Yougoslavie. Du fait des liens familiaux et sociaux qui la rattachent au territoire yougoslave, elle a suivi de près le conflit depuis son déclenchement dix ans plutôt.

> au 02 juin 2019

 

http://www.jeudepaume.org/

BNF

 

"Les Nadar… Entrez dans la légende photographique !"

La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs...

du 16 octobre au 3 février 2019

 

www.bnf.fr

MUSÉE

JACQUEMART ANDRÉᅠ

 

Hammershøi,

le maître de la peinture danoise

Du 14 mars au 22 juillet 2019

Au printemps 2019, le grand maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) sera à l'honneur au Musée Jacquemart-André. Pour la première fois depuis 20 ans, les oeuvres mystérieuses et poétiques du peintre seront réunies à Paris.

 

http://www.musee-jacquemart-andre.com/

MUSÉE GUIMET

 

# A venir #

Infinis d’Asie – Jean-Baptiste Huynh

20 février au 20 mai 2019

La recherche photographique engagée par Jean-Baptiste Huynh au musée national des arts asiatiques – Guimet a commencé il y a plusieurs années autour de la collection de miroirs, devenus corps célestes sous son regard. L’aboutissement de son entreprise artistique, profondément liée à son expérience de l’Asie, devait naturellement se poursuivre et se transformer sur les lieux mêmes d’une de ses inspirations majeures, les œuvres du MNAAG. Jean-Baptiste Huynh offre au public, dans une forme de rétrospective de son oeuvre et de rencontre privilégiée avec le musée, une Asie intensément personnelle, empreinte de la grandeur et du rayonnement de tous les visages aperçus au cours d’une histoire de passion et de fascination

 

www.guimet.fr

 

PALAIS DE TOKYO ﷯ Les expos à venir > http://www.palaisdetokyo.com/

PAVILLON DE L'ARSENAL

 

CAPITAL AGRICOLE

CHANTIERS POUR UNE VILLE CULTIVÉE

> Prolongation > 10 février 2019

Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en ont gardée est difficile à projeter face à l’organisation et les pratiques de la ville contemporaine. La manifestation « Capital agricole – Chantiers pour une ville cultivée » déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité entre la ville et le sol.

 

PARIS LA MÉTROPOLE ET SES PROJETS

exposition permanente

L'exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal consacre plus de 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et d’une maquette numérique de 37m2.

 

http://www.pavillon-arsenal.com/

LES ARTS DÉCORATIFS

 

TUTTO PONTI, GIO PONTI

ARCHI-DESIGNER

du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective en France, du 19 octobre 2018 au 10 février 2019. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. Présentée dans la nef du musée, l’exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

 

JAPON-JAPONISMES 1867-2018

du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs souhaite rendre hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations.

« Japon - Japonismes. 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes.

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/

CENTRE POMPIDOUᅠ

 

 

Le Cubisme

> 25 février 2019

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite et un panorama complet de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917).

 

Robert Delaunay, « Une fenêtre », 1912

 

Première exposition consacrée au cubisme en France depuis 1953, le projet trouve son originalité dans la volonté de renouveler et d’élargir à d’autres artistes la vision traditionnellement concentrée sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Ces pionniers, bientôt suivis par Fernand Léger et Juan Gris, réservaient leurs créations expérimentales et novatrices à la très confidentielle galerie d’un jeune marchand alors inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler, quand des artistes tels Albert Gleizes, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay assuraient à l’époque la diffusion du mouvement auprès de la critique et du public en participant aux Salons parisiens. L’exposition met ainsi en valeur la richesse, l’inventivité et le foisonnement de ce mouvement qui ne se limite pas uniquement à la géométrisation des formes et au rejet de la représentation classique mais dont les recherches radicales et l’énergie créatrice de ses membres sont aux sources de l’art moderne.

 

HISTOIRE(S) D'UNE COLLECTION

> 15 avr. 2019

 

Ce nouveau parcours revisite l’histoire des collections du Musée national d’art moderne, à l’occasion du bicentenaire du Musée des artistes vivants, dont il est l’un des héritiers.

 

Robert Delaunay, >>

« La verseuse », 1916

Cette « rétrospective » des collections du Musée se déploie en une quinzaine de sections disséminées au fil du parcours moderne.

André Derain, >>

Nature morte aux oranges ([1931])

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers

Vassily Kandinsky, >>

Accord réciproque (1942)

 

 

www.centrepompidou.fr

MUSÉE DU

QUAI BRANLYᅠᅠᅠ

 

LE BATEAU-ATELIER DE TITOUAN LAMAZOU

Le bateau-atelier de Titouan Lamazou présente une escale virtuelle de l'artiste-navigateur aux Îles Marquises et aux Caraïbes, mêlant des œuvres de Titouan Lamazou lui-même à celles de ses « invités » : artistes, explorateurs, écrivains marquisiens et antillais d’hier et d’aujourd’hui.

 

> 10 février 2019

 

 

 

Fendre l'air

Art du bambou au Japon

> 07 avril 2019

Fendre l’air. Les gestes de générations d’artisans japonais résonnent dans le titre de cette exposition inédite, dédiée à l’art des paniers en bambou. Ces artisans se sont d’abord inspirés de modèles chinois qui eux-mêmes cherchaient à imiter avec virtuosité les formes sophistiquées de vases en bronze ou porcelaine.

 

 

www.quaibranly.fr

MUSÉE DU LOUVRE

 

Japonismes 2018

Kohei Nawa, Throne

> au 18 février 2019

L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, qui inaugure l’ouverture du pays à l’Occident. Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le musée du Louvre présente, sous la Pyramide, Throne, une oeuvre monumentale de Kohei Nawa, entièrement couverte de feuilles d’or, qui synthétise la tradition culturelle japonaise et les technologies les plus novatrices.

Kohei Nawa puise son inspiration dans la forme des chars portatifs des fêtes rituelles d’Asie. Dans sa conception, il associe l’impression 3D et la technique de dorure à la feuille d’or, dont le savoir-faire fait écho aux collections du musée du Louvre. Son oeuvre propose une réflexion sur l’intelligence artificielle et interroge la question du savoir absolu.

Louvre Lens

Les Matières du temps

> 20 Mai 2019

À travers les vestiges et objets du passé qui leur sont parvenus, les archéologues remontent le temps en utilisant la matière comme indice des avancées technologiques et des choix culturels de l’Homme, depuis la préhistoire. L’étude des matériaux et du développement des techniques de création est donc une science cruciale pour la compréhension des jalons de l’histoire de l’Humanité. Dès les débuts de l’archéologie, la région Hauts-de-France, pionnière de la  discipline, a apporté son lot de découvertes remarquables.

http://www.louvre.fr/

 

CITÉ CHAILLOT

 

Décloisonnons la ville

La Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, créée en 2009, a pour ambition de contribuer à rendre la ville plus humaine. Tous les deux ans, l’Observatoire de la Ville, porté par la Fondation, choisit un thème pertinent pour la stratégie de développement d’une ville plus durable. L’Observatoire de la Ville est un lieu d’information, de réflexion prospective et d’échanges sur la ville de demain.

du 30 janvier au 11 mars 2019

L'art du chantier. Construire et démolir (XVIe - XXIe siècle)

du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019

Comment les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardés, conçus et imaginés le lieu où l’on bâti ? L’image du chantier ne serait-elle pas plus captivante que celle de l’oeuvre bâtie, plus vivante, plus puissante que celle de l’édifice achevé ? Le chantier exerce une fascination continue depuis des temps anciens. Ses éléments mobiles et ses dispositifs temporaires l’apparentent à un spectacle de rue ; mais surtout il est par son caractère provisoire et non fini, une métaphore même du possible et du virtuel.

 

Le Crac des Chevaliers. Chroniques d’un rêve de pierre

> prolongation > 4 mars 2019

À l’ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière libanaise, le Crac des Chevaliers dresse depuis plus de huit cents ans sa silhouette guerrière. « Clef de la Terre Sainte » au temps des Croisades, fortifié encore par les Mamelouks après sa prise en 1271, ce château gigantesque attire les archéologues occidentaux des xixe et xxe siècles. Il est aujourd’hui un monument-phare du patrimoine syrien.

http://www.citechaillot.fr

 

INSTITUT DU MONDE ARABEᅠ

 

 

Le Monde arabe vu par ses artistes

Une sélection d’œuvres de 23 artistes de la Donation Claude & France Lemand

 

Une sélection au sein de la Donation Claude & France Lemand qui matérialise, à travers des œuvres exécutées sur les quarante dernières années, la vision du Monde arabe par des artistes, hommes et femmes, qui en sont issus.

> 10 mars 2019

http://www.imarabe.org/

PALAIS GALLIERA

Musée de la mode

 

 

LE PALAIS GALLIERA EST FERMÉ POUR TRAVAUX ⚠

CE CHANTIER A POUR OBJECTIF DE TRANSFORMER LES CAVES VOÛTÉES DU PALAIS EN GALERIES D’EXPOSITION, AFIN DE DOUBLER LA SUPERFICIE DU MUSÉE.

LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE EST PRÉVUE FIN 2019.

PENDANT LES TRAVAUX, SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR LE SITE WEB !

 

http://www.palaisgalliera.paris.fr

"Forces de la nature"

L'exposition "Forces de la nature" au Musée national de céramique à Sèvres met à l'honneur la créativité de la Norvège dans les domaines de la céramique et de la tapisserie contemporaines.

Inédite par son ampleur, elle présente soixante-cinq œuvres des années 2000 à nos jours, conçues par trois artistes norvégiens aux parcours consacrés internationalement : Kari Dyrdal, Torbjørn Kvasbø et Marit Tingleff.

> 1er avril 2019

 

les céramiques de tous les temps et de tous les pays.

A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.

 

 

 

www.sevresciteceramique.fr

 ﷯Exposition permanente FRANK GEHRY Parcours architectural ﷯ OPEN SPACE #4 HOËL DURET > 31 mars 2019 Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier. Au croisement de différentes pratiques artistiques – arts visuels, spectacle vivant, design – l’œuvre de Hoël Duret se fonde sur des récits fictifs inspirés de faits réels qui se matérialisent dans une pluralité de supports. À travers une esthétique qui puise aussi bien dans les cultures alternatives, le courant New Age, le cinéma post-apocalyptique que les utopies modernistes et leurs échecs, l’artiste s’intéresse aux rapports entre nature/technologie et tout particulièrement à la représentation du paysage. http://www.fondationlouisvuitton.fr

PETIT PALAIS

 

> au 17 mars 2019

Fernand Khnopff (1858-1921)

Le maître de l'énigme

Artiste rare, le maître du Symbolisme belge n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans.

 

> au 31 mars 2019

Jean Jacques Lequeu (1757-1826)

Bâtisseur de fantasmes

Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, Jean Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l’une des oeuvres graphiques les plus singulières et les plus fascinantes de son temps. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun.

 

www.petitpalais.paris.fr

 

 

Sur mesure, les 7 unités du monde

Du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019

Aujourd’hui, 7 unités universelles et fondamentales permettent de quantifier notre monde. L'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde présentée au musée des Arts et Métiers  explore le thème de la mesure sous toutes ses coutures.

http://www.arts-et-metiers.net

PHILHARMONIE DE PARIS

MUSÉE DE LA MUSIQUE

A travers les instruments, les peintures et les modèles en exposition, le musée retrace l'histoire de la musique du 17 e siècle à nos jours

 

 

 

DOISNEAU ET LA MUSIQUE

> 28 avril 2019

Habillée d’une bande-son originale de Moriarty, cette exposition photo propose une joyeuse balade à travers un demi-siècle de musique dans Paris et ses banlieues, sous le regard humaniste de Robert Doisneau.

 

ᅠhttp://philharmoniedeparis.fr

 

 

 

 

Géométries Sud. Du Mexique à la Terre de Feu

> 24 février 2019

http://fondation.cartier.com

MUSÉE D'ORSAY

 

Le "Talisman" de Sérusier,

une prophétie de la couleur

> 2 juin 2019

 

La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, de retour à l'Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".

MUSÉE DU

LUXEMBOURGᅠ

 

# A venir #

Les Nabis et le décor

Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

13 mars au 30 juin 2019

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l'époque.

 

Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

 

https://museeduluxembourg.fr

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site