Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA, BTS et DN MADE

Nous mettons à disposition dans cette rubrique l'essentiel de l'actualité des expositions et événements accessibles principalement en Ile-de-France, voir tout prêt de chez nous. Vous y trouvez aussi les liens utiles pour découvrir les tarifs, jours et heures d'ouverture.

 

N'hésitez pas à proposer et à partager vos agendas en adressant vos précieuses informations: webmaster@gueatresmes.fr

l'Agenda culturel

PROCHE DE NOUS

LA CCPO

Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq et ses initiatives culturelles.

 

GRAND PALAIS

 

 

# A venir #

EBLOUISSANTE VENISE!

Venise, les arts et l'Europe au XVIIIe siècle

26 septembre 2018 - 21 janvier 2019

Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques,  des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels et pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers. La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bordoni.

 

Tout au long du XVIIIe siècle, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. La ville est ouverte à tous les plaisirs et sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques.

 

L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h* dans des "Éclats nocturnes".

 

MIRÓ

3 octobre 2018 - 4 février 2019

Réunissant près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste.

Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique.

 

Il transforme ainsi le monde avec une apparente simplicité de moyens, qu’il s’agisse d’un signe, d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait apparemment fragile sur la toile, d’un trait sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet.

 

Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et de ces mariages insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde.

 

"Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème".

 

http://www.grandpalais.fr

JEU DE PAUME

 

05 juin au 23 septembre 2018

 

Gordon

Matta-Clark

Anarchitecte

Réunissant près d’une centaine d’œuvres de Gordon Matta-Clark (1943-1978), l’exposition « Anarchitecte » explore l’importance du travail de l’artiste au regard d’une réévaluation de l’architecture après le modernisme.

 

Bouchra Khalili

Blackboard

Le Jeu de Paume consacre une importante exposition à l’artiste franco-marocaine Bouchra Khalili (Casablanca, 1975). Le travail de l’artiste en film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, s’organise autour de plateformes mises en œuvre par l'artiste depuis lesquelles des membres de minorités performent leurs stratégies de résistances face à l’arbitraire du pouvoir.

 

 

Daphné Le Sergent.

Géopolitique de l'oubli / Satellite 11 : une programmation d'Agnès Violeau

Née en 1975 à Séoul (Corée du Sud), Daphné Le Sergent vit et travaille à Paris. Issue d’une double culture, elle mène ses recherches autour des notions de schize et de déterritorialisation. Activant différents systèmes de montage et de démontage, de cut-up ou d’effacement, son travail interroge la construction de l’identité en proposant une analyse du paysage frontalier comme phénomène de perception, assimilable à un écran. Ce travail l’a conduite à réfléchir sur la question de l’agencement et du dispositif dans la création artistique contemporaine.

Fragments de texte, dessins partitionnés, diptyques photographiques et séquences vidéo interrogent les lignes de subjectivités qui traversent l’image et agrègent les éléments les uns aux autres.

 

http://www.jeudepaume.org/

BNF

 

 

 

Icônes de Mai 68

Les images ont une histoire

> au 26 août 2018

 

 

 

www.bnf.fr

MUSÉE

JACQUEMART ANDRÉᅠ

# A venir #

Caravage à Rome, amis & ennemis

Du 21 septembre au 28 janvier 2019

Une exposition événement

Provenant des plus grands musées italiens, comme le Palazzo Barberini, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini à Rome, la Pinacoteca di Brera de Milan, les Musei di Strada Nuova à Gênes ou le Museo Civico Ala Ponzone de Crémone, ces toiles extraordinaires permettront de retracer la carrière romaine de Caravage (1592 – 1606) jusqu’à l’exil. Elles dialogueront avec les œuvres d’illustres contemporains, comme le Cavalier d’Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou Ribera, afin de dévoiler toute l’étendue du génie novateur de Caravage et de rendre compte de l’effervescence artistique qui régnait alors dans la Cité éternelle.

http://www.musee-jacquemart-andre.com/

MUSÉE GUIMET

 

Terres de riz

06 juin - 08 octobre

Au sein de cet univers singulier et insoupçonné, les machines à piler ou à décortiquer le riz se retrouvent au centre de l’exploitation céréalière. Outre la culture du riz, seront aussi révélées, scènes de la vie quotidienne et beauté des paysages sous l’œil saisissant de la photographie. Des accessoires et objets complèteront le fonds d’archives : ustensiles et baguettes, bols impériaux, pour mieux nous représenter l’art culinaire propre à cette céréale vieille de 10 000 ans, aliment de base de la cuisine asiatique qui demeure le plus consommé dans le monde.

Caractères d’Asie, Trésors de la bibliothèque

>  28 mai 2018

Au cœur du musée Guimet, un lieu singulier étonne et séduit tout à la fois par sa majestueuse présence. La bibliothèque historique, située dans la rotonde et sur laquelle veillent des cariatides hiératiques, abrite la première collection d’ouvrages réunie par Émile Guimet avant même l’ouverture de son musée, alors dévolu à l’histoire des religions.

 

www.guimet.fr

 

PALAIS DE TOKYO ﷯ Les expos à venir > http://www.palaisdetokyo.com/

PAVILLON DE L'ARSENAL

 

HABITER MIEUX HABITER PLUS

> AU 2 SEPTEMBRE 2018

Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs justes livrés ou encore en projets explorent des situations urbaines inédites et questionnent les formes traditionnelles de l’habitat ou leur fabrication. Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété.

 

IMMEUBLES POUR AUTOMOBILES

 À la fin du XIXe siècle, la région parisienne est le berceau de la révolution automobile. Le rapide et spectaculaire essor de la « voiture automobile » s’accompagne de l’apparition de nouveaux archétypes bâtis, spécifiquement conçus pour cet objet technique inédit. À leur âge d’or, Paris compte plus d’une centaine immeubles pour automobiles, appelés garages, hôtels pour voitures ou garages-parkings. Aujourd’hui, alors que moins de 35% des ménages parisiens possède une voiture, ces parkings en élévation se vident. À l’image des constructions de la modernité abandonnées, des usines des faubourgs désertées, des entrepôts désaffectés, c’est désormais la mutation du patrimoine automobile qui est d’actualité.

 

PARIS LA MÉTROPOLE ET SES PROJETS

exposition permanente

L'exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal consacre plus de 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et d’une maquette numérique de 37m2.

 

http://www.pavillon-arsenal.com/

1 2 3 DATA

DU 4 MAI AU 6 OCTOBRE 2018

la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Pour la première fois en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions. Ils ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. Une ressource inépuisable qui se prête à tous les modes de traitement et d’expression, pour des effets spectaculaires, poétiques, pertinents et inattendus.

 

https://fondation.edf.com

LES ARTS DÉCORATIFS

 

# A venir #

 

TUTTO PONTI, GIO PONTI

ARCHI-DESIGNER

du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective en France, du 19 octobre 2018 au 10 février 2019. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. Présentée dans la nef du musée, l’exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

 

# A venir #

JAPON-JAPONISMES 1867-2018

du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs souhaite rendre hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations.

« Japon - Japonismes. 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes.

 

MARGIELA, LES ANNÉES HERMÈS

> au 2 septembre 2018

Le Musée des Arts Décoratifs accueille, du 22 mars au 2 septembre 2018, l’exposition « Margiela, les années Hermès » conçue et présentée en 2017 par le MoMu (Musée de la Mode d’Anvers) en collaboration avec Martin Margiela. Ce projet inédit met en lumière la collaboration aussi surprenante que féconde entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003.

 

 

 

ROMAN CIESLEWICZ,

LA FABRIQUE DES IMAGES

du 3 mai au 23 septembre 2018

Artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle, Roman Cieslewicz (1930–1996) est un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise avant de conquérir le monde du graphisme au cours des premières années qui suivirent son arrivée en France.

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/

CENTRE POMPIDOUᅠ

 

 

UAM Union des Artistes Modernes

UNE AVENTURE MODERNE

> 27 août 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE(S) D'UNE COLLECTION

> 15 avr. 2019

 

Ce nouveau parcours revisite l’histoire des collections du Musée national d’art moderne, à l’occasion du bicentenaire du Musée des artistes vivants, dont il est l’un des héritiers.

 

Robert Delaunay, >>

« La verseuse », 1916

Cette « rétrospective » des collections du Musée se déploie en une quinzaine de sections disséminées au fil du parcours moderne.

André Derain, >>

Nature morte aux oranges ([1931])

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers

Vassily Kandinsky, >>

Accord réciproque (1942)

 

Présentation des collections modernes (1905-1965)

> 31 décembre 2018

Des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres passeurs qui ont contribué à faire l’histoire de la modernité.

www.centrepompidou.fr

MUSÉE DU

QUAI BRANLYᅠᅠᅠ

 

PAUL ROBESON (1898-1976)

"Un homme du Tout-monde"

Cette exposition dresse le portrait de Paul Robeson, première "star" noire de l’époque des industries culturelles, qui tenta tout au long de sa vie de lier pratique artistique et engagement politique.

 

> 14 octobre 2018

 

PEINTURES DES LOINTAINS

>  06 janvier 2019

Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

www.quaibranly.fr

MUSÉE DU LOUVRE

 

Japonismes 2018

Kohei Nawa, Throne

> au 14 Janvier 2019

L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, qui inaugure l’ouverture du pays à l’Occident. Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le musée du Louvre présente, sous la Pyramide, Throne, une oeuvre monumentale de Kohei Nawa, entièrement couverte de feuilles d’or, qui synthétise la tradition culturelle japonaise et les technologies les plus novatrices.

Kohei Nawa puise son inspiration dans la forme des chars portatifs des fêtes rituelles d’Asie. Dans sa conception, il associe l’impression 3D et la technique de dorure à la feuille d’or, dont le savoir-faire fait écho aux collections du musée du Louvre. Son oeuvre propose une réflexion sur l’intelligence artificielle et interroge la question du savoir absolu.

 

Louvre Lens

 

Trésors

> 1er octobre 2018

Pour célébrer le 5e anniversaire du Louvre-Lens, la Galerie du temps accueille depuis décembre 2017 un ensemble exceptionnel d’une dizaine de trésors nationaux acquis récemment par l’État pour le musée du Louvre.

 

 

 

http://www.louvre.fr/

 

CITÉ CHAILLOT

 

ARCHITECTURE ET POUVOIR. UN PORTAIL POUR LA CATHÉDRALE DE METZ

En parallèle de l’exposition "Blondel, architecte des Lumières" présentée à Metz, du 12 avril au 13 juillet 2018, le musée des Monuments français, en partenariat avec la Ville de Metz et l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, propose une exposition-dossier consacrée à la singulière fortune du portail de la cathédrale de Metz.

> au 12 novembre 2018

# A venir #

L'art du chantier. Construire et démolir (XVIe - XXIe siècle)

du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019

Comment les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardés, conçus et imaginés le lieu où l’on bâti ? L’image du chantier ne serait-elle pas plus captivante que celle de l’oeuvre bâtie, plus vivante, plus puissante que celle de l’édifice achevé ? Le chantier exerce une fascination continue depuis des temps anciens. Ses éléments mobiles et ses dispositifs temporaires l’apparentent à un spectacle de rue ; mais surtout il est par son caractère provisoire et non fini, une métaphore même du possible et du virtuel.

 

Mai 68. L’architecture aussi !

> au 17 septembre 2018

L’architecture aussi invite à revisiter cette vingtaine d’années (1962-1984) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, l’urbanisme.

Mai 68, fini les Beaux-Arts, on invente! Quoi, vers où? On verra bien…

 

http://www.citechaillot.fr

 

INSTITUT DU MONDE ARABEᅠ

 

 

Un œil ouvert sur le monde arabe

Une œuvre collective et évolutive de 240 artistes dévoilée en trois actes

 

240 artistes créent chacun une œuvre sur le principe du cadavre exquis. Cet Œil ouvert sur le monde arabe, œuvre évolutive, sera dévoilé en trois actes au fil de son avancement, les 15 mai, 18 septembre et, ultime dévoilement de l'œuvre complète, 6 novembre 2018.

> 6 janvier 2019

http://www.imarabe.org/

PETIT PALAIS

 

> au 14 octobre 2018

Les Impressionnistes à Londres

Artistes français en exil, 1870-1904

Regards photographiques sur le Petit Palais

 

 

www.petitpalais.paris.fr

PALAIS GALLIERA

Musée de la mode

 

 

LE PALAIS GALLIERA EST FERMÉ POUR TRAVAUX ⚠

CE CHANTIER A POUR OBJECTIF DE TRANSFORMER LES CAVES VOÛTÉES DU PALAIS EN GALERIES D’EXPOSITION, AFIN DE DOUBLER LA SUPERFICIE DU MUSÉE.

LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE EST PRÉVUE FIN 2019.

PENDANT LES TRAVAUX, SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR LE SITE WEB !

 

http://www.palaisgalliera.paris.fr

 

 

Cécile Raynal

Petites histoires en réserve

Du 29 mai au 26 août 2018

Cécile Raynal est une artiste sculptrice atypique, dont le travail se nourrit de son immersion au sein de communautés humaines vivant ou travaillant dans espaces singuliers, qu’ils soient clos, interdits ou évités : la prison, la maison de retraite, l'hôpital, le couvent, le cargo au long cours…

 

http://www.arts-et-metiers.net

les céramiques de tous les temps et de tous les pays.

 

A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.

 

 

 

www.sevresciteceramique.fr

 ﷯Exposition permanente FRANK GEHRY Parcours architectural ﷯# A venir # Jean-Michel Basquiat Egon Schiele du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019 D’un bout à l’autre du XXe siècle, de l’Europe – Vienne – à l’Amérique – New York, les œuvres et les vies d’Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat fascinent par leur fulgurance et leur intensité. Tous deux meurent à 28 ans. En moins d’une décennie, ils seront devenus des figures majeures de l’art de leur siècle. Ils sont liés par leur destin et leur fortune, celui d’une œuvre courte dont l’impact comme la permanence a peu d’équivalent. 11 avril au 27 août 2018 http://www.fondationlouisvuitton.fr

PHILHARMONIE DE PARIS

MUSÉE DE LA MUSIQUE

A travers les instruments, les peintures et les modèles en exposition, le musée retrace l'histoire de la musique du 17 e siècle à nos jours

 

 

 

 

Al Musiqa

Voix et musiques du monde arabe

> 19 août 2018

Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes.

 

ᅠhttp://philharmoniedeparis.fr

 

 

Junya Ishigami, Freeing Architecture

Prolongation jusqu’au 9 sept.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Freeing Architecture, la première grande exposition personnelle de Junya Ishigami

 

 

# A venir #

Géométries Sud. Du Mexique à la Terre de Feu

Ouverture le 14 octobre 2018

 

http://fondation.cartier.com

MUSÉE D'ORSAY

 

En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910

> 9 septembre 2018

 

Relativement méconnue la sculpture polychrome du XIXe siècle, est l'une des facettes importantes de l'histoire de la discipline. Jusqu'au début du siècle, les seules couleurs admises pour la statuaire était le blanc du marbre ou les patines monochromes des bronzes. Mais la découverte de la polychromie de l'architecture et de la sculpture antiques, tout en suscitant de vifs débats, fait évoluer le regard.

 

# A venir #

Picasso. Bleu et rose

18 septembre 2018 - 6 janvier 2019

Une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées, permettant un rassemblement inédit d'oeuvres. Elle réunit des chefs-d'oeuvre, pour certains présentés pour la première fois en France comme La Vie (1903, Cleveland Museum of Art), et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l'artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

 

Le musée d'Orsay en mouvement

Les salles d'un grand musée vivent au rythme des mouvements d'œuvres. Nouveaux accrochages, acquisitions récentes, retours de prêt, restaurations, associations inédites, dépôts… Par petites touches, où à l'occasion de transformations plus importantes, la présentation des collections évolue en permanence. Retrouvez régulièrement sur cette page les principales informations concernant les changements dans les galeries du musée d'Orsay, les nouveautés à découvrir

 

 

 

 

.................................................................................................

 

 

 

Le Corbusier, Pavillon des temps nouveaux, panneau mural "Habiter" (1937)

Globe céleste dédicacé à Shah Sultan Hussein (1694-1722), souverain de la dynastie safavide

MUSÉE DU

LUXEMBOURGᅠ

 

# A venir #

ALPHONSE MUCHA

12 septembre 2018 - 27 janvier 2019

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’Empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site