Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA, BTS et DN MADE

Nous mettons à disposition dans cette rubrique l'essentiel de l'actualité des expositions et événements accessibles principalement en Ile-de-France, voir tout prêt de chez nous. Vous y trouvez aussi les liens utiles pour découvrir les tarifs, jours et heures d'ouverture.

 

N'hésitez pas à proposer et à partager vos agendas en adressant vos précieuses informations: webmaster@gueatresmes.fr

l'Agenda culturel

PROCHE DE NOUS

LA CCPO

Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq et ses initiatives culturelles.

 

GRAND PALAIS

 

 

# A venir #

EBLOUISSANTE VENISE!

Venise, les arts et l'Europe au XVIIIe siècle

26 septembre 2018 - 21 janvier 2019

Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques,  des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels et pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers. La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bordoni.

 

Tout au long du XVIIIe siècle, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. La ville est ouverte à tous les plaisirs et sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques.

 

L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h* dans des "Éclats nocturnes".

 

MIRÓ

3 octobre 2018 - 4 février 2019

Réunissant près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste.

Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique.

 

Il transforme ainsi le monde avec une apparente simplicité de moyens, qu’il s’agisse d’un signe, d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait apparemment fragile sur la toile, d’un trait sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet.

 

Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et de ces mariages insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde.

 

"Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème".

 

http://www.grandpalais.fr

JEU DE PAUME

 

du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019

 

Dorothea Lange

Politiques du visible

À l’instar du célèbre roman de John Steinbeck paru en 1939, Les Raisins de la colère, l’œuvre de Dorothea Lange a contribué à façonner notre vision de l’entre-deux guerres aux États-Unis et à affiner notre connaissance de cette période.

 

Ana Mendieta

Le temps et l'histoire me recouvrent

Première exposition muséale de grande envergure consacrée à l’œuvre filmique d’Ana Mendieta (La Havane, 1948-New York, 1985), artiste cubano-américaine reconnue internationalement, « Ana Mendieta. Le temps et l'histoire me recouvrent » rassemble vingt films et près d'une trentaine de photographies associées.

 

http://www.jeudepaume.org/

BNF

 

"Les Nadar… Entrez dans la légende photographique !"

La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs...

du 16 octobre au 3 février 2019

 

www.bnf.fr

MUSÉE

JACQUEMART ANDRÉᅠ

 

Caravage à Rome, amis & ennemis

Du 21 septembre au 28 janvier 2019

Une exposition événement

Provenant des plus grands musées italiens, comme le Palazzo Barberini, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini à Rome, la Pinacoteca di Brera de Milan, les Musei di Strada Nuova à Gênes ou le Museo Civico Ala Ponzone de Crémone, ces toiles extraordinaires permettront de retracer la carrière romaine de Caravage (1592 – 1606) jusqu’à l’exil. Elles dialogueront avec les œuvres d’illustres contemporains, comme le Cavalier d’Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou Ribera, afin de dévoiler toute l’étendue du génie novateur de Caravage et de rendre compte de l’effervescence artistique qui régnait alors dans la Cité éternelle.

http://www.musee-jacquemart-andre.com/

MUSÉE GUIMET

 

Meiji, Splendeurs du Japon impérial (1868-1912)

17 octobre 2018 > 4 janvier 2019

A l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, cette exposition mettra en lumière les nombreux bouleversements liés à l’ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde.

 

www.guimet.fr

 

PALAIS DE TOKYO ﷯ Les expos à venir > http://www.palaisdetokyo.com/

PAVILLON DE L'ARSENAL

 

CAPITAL AGRICOLE

CHANTIERS POUR UNE VILLE CULTIVÉE

> AU 27 janvier 2019

Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en ont gardée est difficile à projeter face à l’organisation et les pratiques de la ville contemporaine. La manifestation « Capital agricole – Chantiers pour une ville cultivée » déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité entre la ville et le sol.

 

PARIS LA MÉTROPOLE ET SES PROJETS

exposition permanente

L'exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal consacre plus de 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et d’une maquette numérique de 37m2.

 

http://www.pavillon-arsenal.com/

LES ARTS DÉCORATIFS

 

# A venir #

 

TUTTO PONTI, GIO PONTI

ARCHI-DESIGNER

du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective en France, du 19 octobre 2018 au 10 février 2019. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. Présentée dans la nef du musée, l’exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

 

# A venir #

JAPON-JAPONISMES 1867-2018

du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs souhaite rendre hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations.

« Japon - Japonismes. 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes.

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/

CENTRE POMPIDOUᅠ

 

 

TADAO ANDO

LE DÉFI

> 31 décembre 2018

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architecture contemporaine, lauréat du prestigieux prix Pritzker d’architecture.

Articulée autour de quatre grands thèmes, la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire, l’exposition vous invite à découvrir les grands principes de la création de Tadao Ando, comme son usage du béton lisse, la prééminence donnée aux volumes géométriques simples, l’intégration d’éléments naturels dans ses dispositifs spatiaux, ou encore l’importance qu’il accorde à l’intensité de l’expérience corporelle générée par son architecture

 

HISTOIRE(S) D'UNE COLLECTION

> 15 avr. 2019

 

Ce nouveau parcours revisite l’histoire des collections du Musée national d’art moderne, à l’occasion du bicentenaire du Musée des artistes vivants, dont il est l’un des héritiers.

 

Robert Delaunay, >>

« La verseuse », 1916

Cette « rétrospective » des collections du Musée se déploie en une quinzaine de sections disséminées au fil du parcours moderne.

André Derain, >>

Nature morte aux oranges ([1931])

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers

Vassily Kandinsky, >>

Accord réciproque (1942)

 

Présentation des collections modernes (1905-1965)

> 31 décembre 2018

Des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres passeurs qui ont contribué à faire l’histoire de la modernité.

www.centrepompidou.fr

MUSÉE DU

QUAI BRANLYᅠᅠᅠ

 

MADAGASCAR / Arts de la Grande Île

Rencontre avec les arts de la Grande Île. Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences.

> 1er janvier 2019

 

PEINTURES DES LOINTAINS

>  06 janvier 2019

Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

www.quaibranly.fr

MUSÉE DU LOUVRE

 

Japonismes 2018

Kohei Nawa, Throne

> au 14 Janvier 2019

L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, qui inaugure l’ouverture du pays à l’Occident. Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le musée du Louvre présente, sous la Pyramide, Throne, une oeuvre monumentale de Kohei Nawa, entièrement couverte de feuilles d’or, qui synthétise la tradition culturelle japonaise et les technologies les plus novatrices.

Kohei Nawa puise son inspiration dans la forme des chars portatifs des fêtes rituelles d’Asie. Dans sa conception, il associe l’impression 3D et la technique de dorure à la feuille d’or, dont le savoir-faire fait écho aux collections du musée du Louvre. Son oeuvre propose une réflexion sur l’intelligence artificielle et interroge la question du savoir absolu.

Louvre Lens

Amour

> 21 Janvier 2019

Si l’amour est un sentiment universel, les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. D’une époque à une autre, les transformations de la relation amoureuse constituent une inépuisable source d’inspiration pour les artistes. L’exposition se propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté.

http://www.louvre.fr/

 

CITÉ CHAILLOT

 

ARCHITECTURE ET POUVOIR. UN PORTAIL POUR LA CATHÉDRALE DE METZ

En parallèle de l’exposition "Blondel, architecte des Lumières" présentée à Metz, du 12 avril au 13 juillet 2018, le musée des Monuments français, en partenariat avec la Ville de Metz et l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, propose une exposition-dossier consacrée à la singulière fortune du portail de la cathédrale de Metz.

> au 12 novembre 2018

# A venir #

L'art du chantier. Construire et démolir (XVIe - XXIe siècle)

du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019

Comment les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardés, conçus et imaginés le lieu où l’on bâti ? L’image du chantier ne serait-elle pas plus captivante que celle de l’oeuvre bâtie, plus vivante, plus puissante que celle de l’édifice achevé ? Le chantier exerce une fascination continue depuis des temps anciens. Ses éléments mobiles et ses dispositifs temporaires l’apparentent à un spectacle de rue ; mais surtout il est par son caractère provisoire et non fini, une métaphore même du possible et du virtuel.

 

Le Crac des Chevaliers. Chroniques d’un rêve de pierre

> au 14 janvier 2019

À l’ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière libanaise, le Crac des Chevaliers dresse depuis plus de huit cents ans sa silhouette guerrière. « Clef de la Terre Sainte » au temps des Croisades, fortifié encore par les Mamelouks après sa prise en 1271, ce château gigantesque attire les archéologues occidentaux des xixe et xxe siècles. Il est aujourd’hui un monument-phare du patrimoine syrien.

http://www.citechaillot.fr

 

INSTITUT DU MONDE ARABEᅠ

 

 

Un œil ouvert sur le monde arabe

Une œuvre collective et évolutive de 240 artistes dévoilée en trois actes

 

240 artistes créent chacun une œuvre sur le principe du cadavre exquis. Cet Œil ouvert sur le monde arabe, œuvre évolutive, sera dévoilé en trois actes au fil de son avancement, les 15 mai, 18 septembre et, ultime dévoilement de l'œuvre complète, 6 novembre 2018.

> 6 janvier 2019

http://www.imarabe.org/

PALAIS GALLIERA

Musée de la mode

 

 

LE PALAIS GALLIERA EST FERMÉ POUR TRAVAUX ⚠

CE CHANTIER A POUR OBJECTIF DE TRANSFORMER LES CAVES VOÛTÉES DU PALAIS EN GALERIES D’EXPOSITION, AFIN DE DOUBLER LA SUPERFICIE DU MUSÉE.

LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE EST PRÉVUE FIN 2019.

PENDANT LES TRAVAUX, SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR LE SITE WEB !

 

http://www.palaisgalliera.paris.fr

les céramiques de tous les temps et de tous les pays.

 

A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.

 

 

 

www.sevresciteceramique.fr

 ﷯Exposition permanente FRANK GEHRY Parcours architectural ﷯ Jean-Michel Basquiat Egon Schiele du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019 D’un bout à l’autre du XXe siècle, de l’Europe – Vienne – à l’Amérique – New York, les œuvres et les vies d’Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat fascinent par leur fulgurance et leur intensité. Tous deux meurent à 28 ans. En moins d’une décennie, ils seront devenus des figures majeures de l’art de leur siècle. Ils sont liés par leur destin et leur fortune, celui d’une œuvre courte dont l’impact comme la permanence a peu d’équivalent. http://www.fondationlouisvuitton.fr

PETIT PALAIS

 

# A venir #

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019

Fernand Khnopff (1858-1921)

Le maître de l'énigme

Artiste rare, le maître du Symbolisme belge n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans.

 

www.petitpalais.paris.fr

 

 

Sur mesure, les 7 unités du monde

Du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019

Aujourd’hui, 7 unités universelles et fondamentales permettent de quantifier notre monde. L'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde présentée au musée des Arts et Métiers  explore le thème de la mesure sous toutes ses coutures.

http://www.arts-et-metiers.net

PHILHARMONIE DE PARIS

MUSÉE DE LA MUSIQUE

A travers les instruments, les peintures et les modèles en exposition, le musée retrace l'histoire de la musique du 17 e siècle à nos jours

 

 

 

 

# A venir #

COMÉDIES MUSICALES

La joie de vivre du cinéma

19 octobre > 27 janvier 2019

De Fred Astaire à John Travolta, de Cyd Charisse aux héroïnes de Jacques Demy, de West Side Story aux objets virevoltants de La Belle et la Bête, un panorama en image et en musique pour découvrir la richesse et la diversité des comédies musicales.

 

ᅠhttp://philharmoniedeparis.fr

 

 

 

 

Géométries Sud. Du Mexique à la Terre de Feu

> 24 février 2019

http://fondation.cartier.com

MUSÉE D'ORSAY

 

Orsay vu par Julian Schnabel

> 13 janvier 2019

 

Pour sa première invitation à une figure de la création contemporaine, le musée d'Orsay convie le peintre et cinéaste Julian Schnabel à offrir une lecture de la collection, en proposant, dans deux salles historiques du musée, une nouvelle scénographie et une sélection d'oeuvres jamais présentées ensemble.

 

Picasso. Bleu et rose

18 septembre 2018 - 6 janvier 2019

Une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées, permettant un rassemblement inédit d'oeuvres. Elle réunit des chefs-d'oeuvre, pour certains présentés pour la première fois en France comme La Vie (1903, Cleveland Museum of Art), et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l'artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

 

Le musée d'Orsay en mouvement

Les salles d'un grand musée vivent au rythme des mouvements d'œuvres. Nouveaux accrochages, acquisitions récentes, retours de prêt, restaurations, associations inédites, dépôts… Par petites touches, où à l'occasion de transformations plus importantes, la présentation des collections évolue en permanence. Retrouvez régulièrement sur cette page les principales informations concernant les changements dans les galeries du musée d'Orsay, les nouveautés à découvrir

 

MUSÉE DU

LUXEMBOURGᅠ

 

# A venir #

ALPHONSE MUCHA

12 septembre 2018 - 27 janvier 2019

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’Empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Fragonard - le verrou

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site