Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA, BTS et DN MADE

Nous mettons à disposition dans cette rubrique l'essentiel de l'actualité des expositions et événements accessibles principalement en Ile-de-France, voir tout prêt de chez nous. Vous y trouvez aussi les liens utiles pour découvrir les tarifs, jours et heures d'ouverture.

 

N'hésitez pas à proposer et à partager vos agendas en adressant vos précieuses informations: webmaster@gueatresmes.fr

l'Agenda culturel

PROCHE DE NOUS

LA CCPO

Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq et ses initiatives culturelles.

 

1 2 3 DATA

DU 4 MAI AU 6 OCTOBRE 2018

la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Pour la première fois en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions. Ils ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. Une ressource inépuisable qui se prête à tous les modes de traitement et d’expression, pour des effets spectaculaires, poétiques, pertinents et inattendus.

 

https://fondation.edf.com

GRAND PALAIS

 

 

KUPKA

PIONNIER DE L'ABSTRACTION

21 Mars  - 30 Juillet 2018

La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais, retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers.

300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l'artiste et dévoilent sa personnalité engagée et singulière.

 

ARTISTES & ROBOTS

05 Avril - 09 Juillet 2018

Dans notre monde universellement et uniformément transformé par les progrès de l’intelligence artificielle, ses applications scientifiques, industrielles, financières et domestiques, on pouvait penser que l’art serait, pour paraphraser André Malraux, "le dernier chemin (direct) de l’homme à l’homme". Le projet Artistes & Robots s’intéresse à cet autre aspect du règne de la haute technologie, moins médiatisé mais non moins engagé : l’avènement de l’imagination artificielle. Une machine serait-elle capable d’égaler un artiste ? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur ? Dans quelle mesure peut-on parler de créativité artificielle ? Léonard de Vinci a dessiné il y a cinq cents ans de nombreux rêves de machines : palais flottant, hélicoptère, char d’assaut, métier à tisser industriel…

 

http://www.grandpalais.fr

JEU DE PAUME

 

05 juin au 23 septembre 2018

 

Gordon Matta-Clark

Anarchitecte

Réunissant près d’une centaine d’œuvres de Gordon Matta-Clark (1943-1978), l’exposition « Anarchitecte » explore l’importance du travail de l’artiste au regard d’une réévaluation de l’architecture après le modernisme.

 

Bouchra Khalili

Blackboard

Le Jeu de Paume consacre une importante exposition à l’artiste franco-marocaine Bouchra Khalili (Casablanca, 1975). Le travail de l’artiste en film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, s’organise autour de plateformes mises en œuvre par l'artiste depuis lesquelles des membres de minorités performent leurs stratégies de résistances face à l’arbitraire du pouvoir.

 

Daphné Le Sergent.

Géopolitique de l'oubli / Satellite 11 : une programmation d'Agnès Violeau

Née en 1975 à Séoul (Corée du Sud), Daphné Le Sergent vit et travaille à Paris. Issue d’une double culture, elle mène ses recherches autour des notions de schize et de déterritorialisation. Activant différents systèmes de montage et de démontage, de cut-up ou d’effacement, son travail interroge la construction de l’identité en proposant une analyse du paysage frontalier comme phénomène de perception, assimilable à un écran. Ce travail l’a conduite à réfléchir sur la question de l’agencement et du dispositif dans la création artistique contemporaine.

Fragments de texte, dessins partitionnés, diptyques photographiques et séquences vidéo interrogent les lignes de subjectivités qui traversent l’image et agrègent les éléments les uns aux autres.

 

http://www.jeudepaume.org/

BNF

 

Plantu, 50 ans de dessin de presse

> au 3 juin 2018

 

 

 

Icônes de Mai 68

Les images ont une histoire

> au 26 août 2018

 

 

 

 

Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France

Portrait d’un projet 1988 – 1998

> au 22 juillet 2018

 

 

 

 

www.bnf.fr

MUSÉE GUIMET

 

Terres de riz

06 juin - 08 octobre

Au sein de cet univers singulier et insoupçonné, les machines à piler ou à décortiquer le riz se retrouvent au centre de l’exploitation céréalière. Outre la culture du riz, seront aussi révélées, scènes de la vie quotidienne et beauté des paysages sous l’œil saisissant de la photographie. Des accessoires et objets complèteront le fonds d’archives : ustensiles et baguettes, bols impériaux, pour mieux nous représenter l’art culinaire propre à cette céréale vieille de 10 000 ans, aliment de base de la cuisine asiatique qui demeure le plus consommé dans le monde.

Caractères d’Asie, Trésors de la bibliothèque

>  28 mai 2018

Au cœur du musée Guimet, un lieu singulier étonne et séduit tout à la fois par sa majestueuse présence. La bibliothèque historique, située dans la rotonde et sur laquelle veillent des cariatides hiératiques, abrite la première collection d’ouvrages réunie par Émile Guimet avant même l’ouverture de son musée, alors dévolu à l’histoire des religions.

 

www.guimet.fr

 

PALAIS DE TOKYO ﷯ Les expos à venir > http://www.palaisdetokyo.com/

PAVILLON DE L'ARSENAL

 

HABITER MIEUX HABITER PLUS

> AU 2 SEPTEMBRE 2018

Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs justes livrés ou encore en projets explorent des situations urbaines inédites et questionnent les formes traditionnelles de l’habitat ou leur fabrication. Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées, d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété.

 

IMMEUBLES POUR AUTOMOBILES

 À la fin du XIXe siècle, la région parisienne est le berceau de la révolution automobile. Le rapide et spectaculaire essor de la « voiture automobile » s’accompagne de l’apparition de nouveaux archétypes bâtis, spécifiquement conçus pour cet objet technique inédit. À leur âge d’or, Paris compte plus d’une centaine immeubles pour automobiles, appelés garages, hôtels pour voitures ou garages-parkings. Aujourd’hui, alors que moins de 35% des ménages parisiens possède une voiture, ces parkings en élévation se vident. À l’image des constructions de la modernité abandonnées, des usines des faubourgs désertées, des entrepôts désaffectés, c’est désormais la mutation du patrimoine automobile qui est d’actualité.

 

PARIS LA MÉTROPOLE ET SES PROJETS

exposition permanente

L'exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal consacre plus de 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et d’une maquette numérique de 37m2.

 

http://www.pavillon-arsenal.com/

MUSÉE

JACQUEMART ANDRÉᅠ

 

Mary Cassatt

Une impressionniste américaine à Paris

Du 9 mars au 23 juillet 2018

Figure féminine de l'impressionnisme

L’exposition met à l’honneur l’unique figure féminine américaine du mouvement impressionniste, qui, repérée par Degas au Salon de 1874, exposera par la suite régulièrement aux côtés du groupe. Cette monographie permettra aux visiteurs de redécouvrir Mary Cassatt à travers une cinquantaine d’œuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront toute la modernité de son histoire, celle d’une Américaine à Paris.

 

http://www.musee-jacquemart-andre.com/

LES ARTS DÉCORATIFS

 

DE CALDER À KOONS, BIJOUX D’ARTISTES.

LA COLLECTION IDÉALE DE DIANE VENET

du 7 mars au 8 juillet 2018

De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste. Sa collection, riche de 230 pièces, associée à des prêts exceptionnels de galeries mais aussi de collectionneurs et de familles d’artistes, illustre, de façon chronologique et thématique, le travail de 150 artistes français et internationaux.

 

MARGIELA, LES ANNÉES HERMÈS

du 22 mars au 2 septembre 2018

Le Musée des Arts Décoratifs accueille, du 22 mars au 2 septembre 2018, l’exposition « Margiela, les années Hermès » conçue et présentée en 2017 par le MoMu (Musée de la Mode d’Anvers) en collaboration avec Martin Margiela. Ce projet inédit met en lumière la collaboration aussi surprenante que féconde entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003.

 

 

 

ROMAN CIESLEWICZ,

LA FABRIQUE DES IMAGES

du 3 mai au 23 septembre 2018

Artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle, Roman Cieslewicz (1930–1996) est un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise avant de conquérir le monde du graphisme au cours des premières années qui suivirent son arrivée en France.

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/

CENTRE POMPIDOUᅠ

 

 

CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH

L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK (1918-1922)

> 16 juillet 2018

 

 

 

 

 

Présentation des collections modernes (1905-1965)

> 31 décembre 2018

Des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres passeurs qui ont contribué à faire l’histoire de la modernité.

www.centrepompidou.fr

MUSÉE DU

QUAI BRANLYᅠᅠᅠ

 

ENFERS ET FANTÔMES D'ASIE

Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques : l'exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l’art religieux, le théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux frontières du réel.

 

> 15 juillet 2018

 

PEINTURES DES LOINTAINS

>  06 janvier 2019

Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

www.quaibranly.fr

MUSÉE DU LOUVRE

 

Delacroix (1798-1863)

> au 23 Juillet 2018

Le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour organiser une exposition dédiée  à Eugène Delacroix. Réunissant 180 oeuvres, cette rétrospective relève un défi resté inédit depuis  l’exposition parisienne qui commémorait en 1963 le centenaire de la mort de l’artiste.

 

 

Théâtre du pouvoir

> au 2 Juillet 2018

 

 

 

 

 

Louvre Lens

HEURES ITALIENNES

CHEFS-D'OEUVRE DES HAUTS-DE-FRANCE

L’ancienne région Picardie a mis à l’honneur, pendant toute l’année 2017, les chefs-d’œuvre italiens de ses musées, à travers un cycle d’expositions intitulé « Heures italiennes ». Afin de célébrer la création de la nouvelle région Hauts-de-France et pour offrir une conclusion à cette rétrospective exceptionnelle, le Louvre-Lens propose à ses visiteurs un regard croisé sur les collections italiennes de Picardie et celles du Nord-Pas de Calais avec l’exposition « Heures italiennes. Chefs-d’œuvre des Hauts-de-France ».

 

> 28 MAI 2018

http://www.louvre.fr/

 

CITÉ CHAILLOT

 

Alvar Aalto. Architecte et designer

Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto est l’architecte finlandais le plus connu de sa génération et l’un des représentants majeurs d’un modernisme à visage humain.

> au 1er juillet 2018

 

Georges-Henri Pingusson (1894-1978) Une voix singulière du mouvement moderne

du 16 février au 2 juillet 2018

Georges-Henri Pingusson a marqué, par son architecture et par ses mots, des générations d’architectes. Son œuvre construite, pour remarquable qu’elle est, ne peut suffire à exprimer ce qu’est le legs de ce passeur indépendant, humaniste, figure charismatique de l’École des Beaux-Arts puis de l’Unité pédagogique n° 5 de Nanterre.

 

Mai 68. L’architecture aussi !

du 16 mai au 17 septembre 2018

 

L’architecture aussi invite à revisiter cette vingtaine d’années (1962-1984) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, l’urbanisme.

Mai 68, fini les Beaux-Arts, on invente! Quoi, vers où? On verra bien…

 

Installations/Bas Smets, Bruxelles versus Duncan Lewis, Bordeaux

> au 6 mai 2018

Installation conçue spécifiquement par les deux équipes d’architectes invitées dans un face-à-face inédit.

La confrontation se développe d’abord sur un « meuble » en forme de half-pipe, également partagé entre les deux équipes, chacune y mettant en scène librement objets, documents audiovisuels, dessins, maquettes de son choix…

Deux écrans prennent le relais dans l’espace contigu, avec un film de synthèse d’une vingtaine de minutes sur la démarche des deux équipes.

http://www.citechaillot.fr

 

INSTITUT DU MONDE ARABEᅠ

 

 

L'épopée du

canal de Suez

Des pharaons au XXIe siècle

 

 

 

Nous ne faisons pas débuter l’exposition avec l’invention du cinématographe ; mais nous traitons quatre mille ans d'histoire de manière cinématographique en recourant à différents procédés immersifs tels que vidéos et fictions.

28 mars 2018 - 5 Août 2018

 

http://www.imarabe.org/

PETIT PALAIS

 

Du 03 mai 2018 au 08 juillet 2018

L'Esprit des lieux

Regards photographiques sur le Petit Palais

 

 

www.petitpalais.paris.fr

PALAIS GALLIERA

Musée de la mode

 

MARGIELA / GALLIERA, 1989-2009

Première rétrospective consacrée à Martin Margiela à Paris, l’exposition retrace, du printemps-été 1989 au printemps-été 2009, la carrière du créateur belge qui questionna aussi bien les structures du vêtement que les systèmes de la mode.

Du 3 mars au 15 juillet 2018

 

http://www.palaisgalliera.paris.fr

 

 

Cécile Raynal

Petites histoires en réserve

Du 29 mai au 26 août 2018

Cécile Raynal est une artiste sculptrice atypique, dont le travail se nourrit de son immersion au sein de communautés humaines vivant ou travaillant dans espaces singuliers, qu’ils soient clos, interdits ou évités : la prison, la maison de retraite, l'hôpital, le couvent, le cargo au long cours…

 

http://www.arts-et-metiers.net

les céramiques de tous les temps et de tous les pays.

 

A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.

 

 

 

www.sevresciteceramique.fr

 ﷯Exposition permanente FRANK GEHRY Parcours architectural ﷯« Au diapason du monde » Giovanni Anselmo (1934, Italie), Matthew Barney (1967, États-Unis), Christian Boltanski (1944, France), Mark Bradford (1961, États-Unis), James Lee Byars (1932-1997, États-Unis), Maurizio Cattelan (1960, Italie), Ian Cheng (1984, États-Unis), Andrea Crespo (1993, États-Unis), Trisha Donnelly (1974 , États-Unis), Dan Flavin (1933-1996, États-Unis), Cyprien Gaillard (1980, France), Alberto Giacometti (1901-1966, Suisse), Dominique Gonzalez-Foerster (1965, France), Jacqueline Humphries (1960, États-Unis), Pierre Huyghe (1962, France), Yves Klein (1928-1962, France), Mark Leckey (1964, Royaume-Uni), Henri Matisse (1869-1954, France), François Morellet (1926-2016, France), Takashi Murakami (1962, Japon), Philippe Parreno (1964, France), Sigmar Polke (1941-2010, Allemagne), Gerhard Richter (1932, Allemagne), Bunny Rogers (1990, États-Unis), Wilhelm Sasnal (1972, Pologne), Shimabuku (1969, Japon), Kiki Smith (1954, États-Unis), Adrián Villar Rojas (1980, Argentine), Anicka Yi (1971, Corée du Sud) 11 avril au 27 août 2018 http://www.fondationlouisvuitton.fr

PHILHARMONIE DE PARIS

MUSÉE DE LA MUSIQUE

A travers les instruments, les peintures et les modèles en exposition, le musée retrace l'histoire de la musique du 17 e siècle à nos jours

 

 

 

 

Al Musiqa

Voix et musiques du monde arabe

> 19 août 2018

Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes.

 

ᅠhttp://philharmoniedeparis.fr

 

 

Junya Ishigami, Freeing Architecture

30 mars au 10 juin 2018

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Freeing Architecture, la première grande exposition personnelle de Junya Ishigami

http://fondation.cartier.com

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site