Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Nous mettons à disposition dans cette rubrique l'essentiel de l'actualité des expositions et événements accessibles principalement en Ile-de-France, voir tout prêt de chez nous. Vous y trouvez aussi les liens utiles pour découvrir les tarifs, jours et heures d'ouverture.

 

N'hésitez pas à proposer et à partager vos agendas en adressant vos précieuses informations: webmaster@gueatresmes.fr

l'Agenda culturel

GRAND PALAIS

 

 

IRVING PENN

21 Septembre 2017 - 29 Janvier 2018

L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc.

GAUGUIN L'ALCHIMISTE

11 Octobre 2017 - 22 Janvier 2018

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.

 

 

MUSÉE GUIMET

 

Images birmanes,

trésors photographiques du MNAAG

18 octobre 2017 au 22 janvier 2018

le MNAAG dévoilera une centaine d’œuvres photographiques, images exceptionnelles de la Birmanie de la deuxième moitié du 19e siècle et rare corpus jamais exposé auparavant.

 

Enquêtes vagabondes,

le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie

Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018

Des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’exposition évoquera l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey.

 

 

 

JEU DE PAUME

 

du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Ali Kazma / Souterrain

En interrogeant le sens de l'activité humaine qui se déploie dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social et artistique, chacune des vidéos d'Ali Kazma met en exergue certaines évolutions à l'œuvre dans nos sociétés, constituant ainsi progressivement une vaste archive de la condition humaine.

 

Albert Renger-Patzsch / Les choses

Indépendamment du rôle qu’il joua dans la Nouvelle Objectivité – mouvement artistique apparu en Allemagne au début des années 1920 –, Albert Renger-Patzsch (1897-1966) est aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus importantes et les plus influentes de l’histoire de la photographie du XXe siècle.

L’exposition rend hommage à ce photographe hors norme et permet de redécouvrir la postérité d’une œuvre qui nous invite à réfléchir sur la nature de la photographie et sur son potentiel artistique et spéculatif dans le contexte de l’art et de la culture contemporaine.

 

Steffani Jemison. Sensus Plenior

Satellite 10

Steffani Jemison explore actuellement les rapports qui se tissent entre le langage, le geste et le chant dans la pantomime du gospel noir, à partir essentiellement des idées et du travail de Susan Webb et du Master Mime Ministry of Harlem.

BNF

 

Jean Rouch, l'homme cinéma

L’exposition « Jean Rouch, l’Homme-cinéma » met en lumière la vie et l’œuvre d’un homme inclassable, explorateur, ethnographe, photographe, cinéaste.

 

du 26 septembre au 26 novembre 2017

CITÉ CHAILLOT

Globes. Architecture & sciences explorent le monde

du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018

Comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens, artistes… à la découverte du Globe terrestre et du cosmos, ainsi qu’à leur représentation. Et comment, en retour, cette découverte majeure a hanté et hante toujours l’architecture, d’Adam Olearius (xvııe) à Rem Koolhaas en passant par Buckminster Fuller.

 

Laboratoire du logement

> 14 janvier 2018

Les maisons groupées, alternatives à l’étalement urbain ?

 

 

 

 

 

http://www.citechaillot.fr 

PROCHE DE NOUS

LA CCPO

Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq et ses initiatives culturelles.

Ubu Roi

Mardi 14 novembre à 21h, Salle Desagneaux, Lycée du Gué-à-Tresmes

Bien que le Père Ubu soit content de ses titres, « capitaine de dragon, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle rouge de Pologne, et ancien roi d'Aragon », la Mère Ubu essaye de le convaincre de renverser le roi Venceslas, ce qui lui permettrait, entre autres avantages, de « manger fort souvent de l'andouille » et de se « procurer un parapluie » ! Invitant à sa table le capitaine Bordure, notre Père Ubu le rallie à sa cause en lui promettant de le faire duc de Lituanie… Mais il ne tient pas sa parole et, suite au régicide, la révolte du gronde.

Voir extrait

 

INSTITUT DU MONDE ARABEᅠ

 

 

Chrétiens d'Orient

Deux mille ans d'histoire

L'exposition éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

26 septembre 2017 - 14 janvier 2018

 

Deuxième biennale des photographes du monde arabe contemporain

L’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain

13 septembre 2017 - 12 Novembre 2017

CENTRE POMPIDOUᅠ

 

 

André Derain

1904 - 1914.

La décennie radicale

4 octobre 2017 - 29 janvier 2018

La décennie radicale, un nouveau regard porté sur l’œuvre de cet artiste majeur du 20e siècle, avec pour ambition de retracer les étapes du parcours de l’artiste avant-guerre, moment où le peintre participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux. Quelques ensembles exceptionnels sont réunis pour l’exposition : la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et les très grandes compositions autour des thèmes de la danse et des baigneuses.

 

DAVID HOCKNEY

> 23 octobre 2017

L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.

PETIT PALAIS

 

Anders Zorn

Le maître de la peinture suédoise

Du 15 septembre 2017 au 17 décembre 2017

 

PALAIS GALLIERA

Musée de la mode

FORTUNY, UN ESPAGNOL À VENISE

Cette exposition « Fortuny, un Espagnol à Venise » clôt la Saison Espagnole du Palais Galliera, ouverte avec « Balenciaga, l’oeuvre au noir » au musée Bourdelle, suivie de « Costumes espagnols, entre ombre et lumière » à la Maison de Victor Hugo.

4 Octobre 2017 - 7 Janvier 2018

 

Les Meilleurs Ouvriers de France

À la fois historique, ethnographique et d’art contemporain, l’exposition présente le travail d’exception des artisans médaillés au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Du 30 mai au 5 novembre 2017

 

PHILHARMONIE DE PARIS

MUSÉE DE LA MUSIQUE

A travers les instruments, les peintures et les modèles en exposition, le musée retrace l'histoire de la musique du 17 e siècle à nos jours

 

ᅠhttp://philharmoniedeparis.fr

 

GAME : LE JEU VIDÉO À TRAVERS LE TEMPS

L'histoire du jeu vidéo est à l'honneur avec GAME…

LES ARTS DÉCORATIFS

CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DU RÊVE

>au 7 janvier 2018

Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.

 

NISSIM DE CAMONDO ET LA GRANDE GUERRE 1914-1917

du 21 septembre 2017 au 11 mars 2018

Les Arts Décoratifs célèbrent le centenaire de la disparition de Nissim de Camondo, fils du comte Moïse de Camondo, pilote aviateur mort glorieusement en combat aérien le 5 septembre 1917 à l’âge de 25 ans. À l’occasion de cet anniversaire, un bel ouvrage et une exposition retracent ses années passées au front, à travers sa correspondance et son journal de campagne. Le fonds d’archives exceptionnel du musée Nissim de Camondo, composé de documents, lettres et photographies inédites, permet de faire revivre le souvenir du jeune combattant, tout en apportant un témoignage précis et vivant sur la guerre telle qu’il l’a vécue.

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/ 

MUSÉE DU

QUAI BRANLYᅠᅠᅠ

 

L'AFRIQUE DES ROUTES

31 janvier au 12 nov.2017

Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.

 

LES FORÊTS NATALES

Arts d’Afrique équatoriale atlantique

03 oct.2017  21 janv.2018

L'Afrique équatoriale atlantique a donné aux arts africains quelques-uns de ses plus exceptionnels chefs-d’œuvre. De la puissance plastique des Fang à l’élégance naturaliste des Punu, panorama des principaux styles artistiques de cette vaste région.

MUSÉE DU LOUVRE

 

Dessiner en plein air

Variations du dessin sur nature dans la première moitié du 19e siècle

La pratique du dessin en plein air, sur le motif, est bien attesté en France (comme en Europe) au 17e siècle et devient courant au 18e siècle. Au 19e siècle, jugée  indispensable à la formation des jeunes artistes, elle ne cesse d’évoluer et prend une place capitale dans l’histoire du dessin.

18 Octobre 2017 au 29 Janvier 2018

 

Louvre Lens

LA GALERIE DU TEMPS

La Galerie du temps montre le long et passionnant cheminement de l'humanité. Elle offre un parcours inédit à travers l'histoire de l'art, de la naissance de l'écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu'à la révolution industrielle en Europe au milieu du 19e siècle. Sur une surface spectaculaire de 3 000 m2 d'un seul tenant, elle réunit plus de 200 chefs-d'oeuvre du Louvre. Élégante et astucieuse, la scénographie à  la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.

 

Jusqu'à fin 2017

 

 

 

Scholten & Baijings à Sèvres

du 9 septembre au 10 novembre 2017

 

L’univers coloré de Scholten & Baijings

Invités à collaborer avec les artisans de la Manufacture de Sèvres, Carole Baijings et Stefan Scholten conçoivent une série de compositions colorées sur des tondi et sur de nouvelles formes de vases en porcelaine.

 

 

MUSÉE

JACQUEMART ANDRÉᅠ

Le jardin secret des Hansen

La collection Ordrupgaard

 

Du 15 septembre au 22 janvier 2018

Baigneuses Cézanne1895

PASCALE MARTHINE

TAYOU 'Voodoo Child'

ETC ....

 

 

 

>au 29 septembre 2017

 

 

 

 

 

Malick Sidibé

Mali Twist

20 octobre 2017 > Février 2018

À côté d’œuvres iconiques, l’exposition montre pour la première fois un vaste ensemble de photographies vintage et de portraits d’une beauté intemporelle, retrouvés dans les archives de l’artiste. Véritable plongée dans la vie de celui qui fut surnommé « l’œil de Bamako », cet ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc révèle comment Malick Sidibé a su saisir, dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse bamakoise et imposer son style unique, reconnu aujourd’hui dans le monde entier.

 

 

 

 

 

Exposition permanente

FRANK GEHRY

Parcours architectural

 

Être moderne: le moma

à paris

200 Œuvres qui retracent l'histoire du MoMA

du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

 

 

http://www.fondationlouisvuitton.fr

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site