Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Nous mettons à disposition dans cette rubrique l'essentiel de l'actualité des expositions et événements accessibles principalement en Ile-de-France, voir tout prêt de chez nous. Vous y trouvez aussi les liens utiles pour découvrir les tarifs, jours et heures d'ouverture.

 

N'hésitez pas à proposer et à partager vos agendas en adressant vos précieuses informations: webmaster@gueatresmes.fr

l'Agenda culturel

PHILHARMONIE DE PARIS

MUSÉE DE LA MUSIQUE

A travers les instruments, les peintures et les modèles en exposition, le musée retrace l'histoire de la musique du 17 e siècle à nos jours

 

ᅠhttp://philharmoniedeparis.fr

 

MUSÉE DU

QUAI BRANLYᅠᅠᅠ

 

L'AFRIQUE DES ROUTES

31 janvier au 12 nov.2017

Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.

 

PICASSO PRIMITIF

> 23 juil.2017

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte..

GRAND PALAIS

 

 

RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE

22 Mars - 31 Juillet 2017

À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie

 

JARDINS

15 Mars 2017 - 24 Juillet 2017

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale.

Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste », réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Othoniel ou encore Wolfang Laib.

 

 

MUSÉE GUIMET

 

Holy, Carte blanche à Prune Nourry

> au 18 septembre 2017

Les sculptures de Prune Nourry, présentées au sein d’un parcours guidé, offrent analogies visuelles et correspondances de sens, invitant le visiteur à participer à une véritable réflexion à travers le musée sur des problématiques quant au devenir de l’humanité. Nées d’un triptyque d’expériences asiatiques, ses œuvres - performances ou installations - illustrent dix ans de travail de l’artiste. L’itinéraire culmine sous le regard d’une création monumentale, un Bouddha fragmenté, ruiné, qui investit tous les étages du musée.

 

Porcelaine, chefs-d'œuvre de la collection Ise

Du 21 juin au 4 septembre 2017

Les chefs-d’œuvre de céramique chinoise de la collection Ise sont exposés pour la première fois en France. Monochromes, céladons, « trois couleurs », porcelaine bleu et blanc, etc., au-delà d’un parcours esthétique et historique, le MNAAG vous invite à la rencontre de la passion d’un collectionneur.

 

 

 

JEU DE PAUME

 

réouverture le 12 juin

Ed van der Elsken / La vie folle

 

 

 

 

 

Oscar Murillo. Estructuras resonantes

> au 24 septembre 2017

BNF

 

Théâtre du Mouvement

L’aventure du geste

Fondée en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc, la compagnie Théâtre du mouvement a joué un rôle majeur dans l’émergence d’un mime contemporain.

 

> au 27 août 2017

CITÉ CHAILLOT

L'Architecte. Portraits et clichés

> 4 septembre 2017

Si l’histoire de l’art a retenu quelques grands noms d’architectes, si aujourd’hui, tels les grands chefs de cuisine, ils sont adulés par les médias et « starisés », connaît-on vraiment leur histoire, leur métier et la façon dont ils sont perçus ? Qui a été le premier architecte ? Sa figure a-t-elle évolué au cours des siècles ? Soigne-t-il son apparence ? Comment travaille-t-il ?

PROCHE DE NOUS

LA CCPO

Communauté de Communes du Pays de l'Ourcq et ses initiatives culturelles.

Des partenariats développés avec les sections artistiques du lycée.

 

Les Meilleurs Ouvriers de France

À la fois historique, ethnographique et d’art contemporain, l’exposition présente le travail d’exception des artisans médaillés au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Du 30 mai au 5 novembre 2017

 

INSTITUT DU MONDE ARABEᅠ

 

 

Chrétiens d'Orient

Deux mille ans d'histoire

L'exposition éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

26 septembre 2017 - 14 janvier 2018

 

Trésors de l’islam en Afrique

De Tombouctou à Zanzibar

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain...

14 avril 2017 - 30 juillet 2017

CENTRE POMPIDOUᅠ

 

 

WALKER EVANS

Expositions

> 14 août 2017

Walker Evans (1903-1975) est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes.

 

DAVID HOCKNEY

> 23 octobre 2017

L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.

PETIT PALAIS

 

Anders Zorn

Le maître de la peinture suédoise

Du 15 septembre 2017 au 17 décembre 2017

 

Autophoto

› 24 septembre 2017

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace.

GAME : LE JEU VIDÉO À TRAVERS LE TEMPS

L'histoire du jeu vidéo est à l'honneur avec GAME…

PAVILLON DE L'ARSENAL

 

ARCHITECTURES JAPONAISES À PARIS, 1867- 2017

> 24 SEPTEMBRE 2017

Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, riche de multiples rencontres, expositions et installations, projets et réalisations emblématiques. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne révèlent pour la première fois ce dialogue entre deux cultures entamé dès la fin du XIXe siècle et qui se traduit aujourd’hui par une dizaine de constructions majeures, en cours ou récemment livrées dans la métropole parisienne, dont la Collection Pinault – Paris dans la Bourse de Commerce, le Learning Center à Saclay, le projet Mille arbres ou encore l’immeuble-pont Aurore à Paris Rive Gauche, la Seine musicale à Boulogne-Billancourt et la transformation des grands magasins de la Samaritaine.

 

 

 

PALAIS GALLIERA

Musée de la mode

 

COSTUMES ESPAGNOLS ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE

SAISON ESPAGNOLE - HORS LES MURS DU PALAIS GALLIERA

 

Présentée hors les murs au Musée Bourdelle (Paris 15e), cette exposition inaugure la saison espagnole du Palais Galliera qui se poursuivra avec "Costumes espagnols entre ombre et lumière" à la Maison Victor Hugo (21 juin - 24 septembre 2017) et se clôturera avec "Mariano Fortuny" au Palais Galliera (4 octobre 2017 - 7 janvier 2018).

> au 24 septembre 2017

 

DALIDA, UNE GARDE-ROBE DE LA VILLE À LA SCÈNE

Pour le trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe.

> ᅠau 13 août 2017

Exposition Andrée et Michel Hirlet, céramistes francs-tireurs depuis 1963

> au 28 août 2017 (entrée libre)

 

L'exposition consacrée à Andrée et Michel Hirlet est un hommage au parcours hors norme d'un couple de sculpteurs, céramistes français dont l'ampleur et l'originalité de leur création n'ont pourtant pas encore été appréhendées à leur juste mesure.

 

 

LES ARTS DÉCORATIFS

DESIGN GRAPHIQUE : ACQUISITIONS RÉCENTES

>au 27 août 2017

L’exposition « Design graphique : acquisitions récentes » dévoile, à partir d’une sélection de 300 pièces, le dynamisme de sept années d’acquisitions.

 

 

 

 

TRAVAUX DE DAMES ?

du 8 mars au 17 septembre 2017

À l’occasion de la journée de la femme, le musée des Arts décoratifs inaugure l’exposition « Travaux de Dames ? ». Cette présentation interroge le rôle des femmes dans les arts appliqués : le textile, la mode, la céramique, le design mais aussi, la photographie, le dessin...

Ce projet se pose en miroir de l’histoire du musée et de l’institution, pionnière sur la question de la place des femmes. Il tente de définir l’ampleur des champs investis et de suivre l’évolution du statut de la créatrice, depuis la maîtrise d’une technique à laquelle on l’a souvent cantonnée jusqu’à la femme artiste s’autorisant toutes les pratiques et tous les mediums.

MUSÉE DU LOUVRE

 

 

Dessiner la grandeur

Le dessin à Gênes à l’époque de la République

 

    > au 25

Septembre 2017

Louvre Lens

LA GALERIE DU TEMPS

La Galerie du temps montre le long et passionnant cheminement de l'humanité. Elle offre un parcours inédit à travers l'histoire de l'art, de la naissance de l'écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu'à la révolution industrielle en Europe au milieu du 19e siècle. Sur une surface spectaculaire de 3 000 m2 d'un seul tenant, elle réunit plus de 200 chefs-d'oeuvre du Louvre. Élégante et astucieuse, la scénographie à  la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.

 

Jusqu'à fin 2017

MUSÉE

JACQUEMART ANDRÉᅠ

Le jardin secret des Hansen

La collection Ordrupgaard

 

Du 15 septembre au 22 janvier 2018

Baigneuses Cézanne1895

PASCALE MARTHINE

TAYOU 'Voodoo Child'

ETC ....

 

 

 

>au 29 septembre 2017

 

 

 

 

 

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site