Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Les actualités de la section

Novembre 2016

Les BTS encouragent et accompagnent les MàNH

Jeudi 17 novembre 2016, les étudiants de BTS2A ont décidé de venir encourager, accompagner, partager et former leurs collègues de BTSmanh lors du service de restaurant : des ateliers techniques, des ateliers de formation du personnel, de techniques de recrutement, le parrainage du

service des clients, des astuces, conseils, et vues sur le métier : la soirée fût chaude (notamment grâce aux flambages) et se termina autour d'une table lors d'agapes joyeuses, témoignant d'un sentiment de construction "ENSEMBLE".

Gilles Moreau.

Partenariat INTER-FORMATIONS des sections technologiques BTS2B et TBTNH européen

 

Lundi 14 novembre 2016, les élèves de TBTNH ont accueilli les BTS2B lors des BAC blancs oraux de Discipline Non Linguistique (Anglais) organisés par leur professeur Gilles Moreau, et ont "performé" des situations de conciergerie en Front Office, devant les étudiants de BTS2B, qui étaient acteurs-clients et évaluateurs-jurys en même temps.

 

 

 

Les prestations des élèves ont montré une belle qualité de travail et implication. Les étudiants avaient, eux, la lourde charge d'évaluer les cadets !

 

Les étudiants ont ensuite "raconté" aux élèves les possibilités de poursuites d'études post-bac. De nombreuses questions et réponses pertinentes vinrent clore cet échange très constructif pour les deux groupes qui ont unanimement déclaré : "à refaire" !

 

Gilles Moreau.

"Dans le noir?" avec les seconde bac technologique hôtellerie restauration

 

Lundi 7 novembre les élèves de la classe de seconde bac technologique hôtellerie restauration (2STHR) ont vécu une expérience insolite : déguster un encas gastronomique entièrement dans le noir!

 

Ce goûter avait lieu au sein du restaurant "Dans le noir?" en plein cœur de Paris qui propose ce concept très particulier.

Ainsi, accompagnés de Mme Gasson, professeur de service, de M. Villacampa, professeur de cuisine, et de M. Marchal, professeur de mathématiques,  ces jeunes du lycée du Gué à Tresmes ont pris part à cette expérience gustative et humaine, enrichissante et novatrice.

 

En effet, c’est guidés et servis par des personnes non-voyantes que le groupe de lycéens et leurs professeurs se sont prêtés à ce jeu, non sans interrogations et appréhensions. Car cette invitation à se concentrer sur nos sens les plus essentiels dans le domaine de la restauration comme le goût et le toucher, ne va pas de soi : "est-il si simple de manger lorsque nous ne voyons pas?", "notre goût est-il assez aiguisé pour parvenir à identifier ce que l’on goûte?".

Autant de questions qui se sont concrétisées lors de cette dégustation à l’aveugle introduite par un cocktail sans alcool  et suivi d'une pâtisserie en forme de dôme à base de pommes caramélisées, financier à la noix de coco et sorbet mangue passion.

 

Les élèves se sont montrés curieux et admiratifs face à un personnel de salle non-voyant compétent dans leur domaine et très professionnel. L’intérêt de cette expérience était donc double : d’une part développer sa fonction gustative et d’autre part adopter une attitude emphatique vis à vis des personnes mal-voyantes.

 

 

Les anciens élèves témoignent

Jeudi 10 novembre, le Lycée du Gué à Tresmes a accueilli un ancien élève qui est venu parler de son parcours aux élèves hôteliers.

André MARCHAND a été élève en BEP, Baccalauréat Professionnel et BTS Hôtellerie au lycée. Il a effectué son stage de Terminale Baccalauréat Professionnel en Suède grâce au programme Leonardo (Erasmus+ aujourd'hui). Il a pris goût aux stages à l'étranger et est parti en Chine pour son stage de BTS.

 

Après l'obtention de son BTS, il a souhaité aller chercher du travail en Angleterre pour se perfectionner en anglais. Il pensait partir pour 6 mois. Il vit en Angleterre depuis 3 ans.

Il a décrit son parcours professionnel et les rencontres et réseaux qui lui ont permis, en trois ans, de passer d'extra à directeur de restaurant. Il travaille maintenant au Woodspeen à Newsbury dans le Berkshire et il a décrit la clientèle, la carte, le restaurant aux élèves. Il a évoqué les salaires, le coût de la vie, les formalités administratives à accomplir.

Les élèves et étudiants ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à André. Tous les élèves de Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat Technologique, Mise à Niveau et BTS ont pu assister à une des trois interventions de 90 minutes.

De nombreux élèves ont pris conscience à cette occasion de l'importance d'une expérience à l'étranger, de la facilité de trouver un emploi à l'étranger grâce à la formation dispensée dans les écoles hôtelières françaises et des perspectives de carrière exceptionnelles à l'étranger.

35 élèves présents aux interventions avaient déjà effectué un stage à l'étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suède) en Première Baccalauréat Technologique, Terminale Baccalauréat Professionnel, Mise à Niveau ou BTS. La plupart souhaitent repartir.

Le lycée du Gué à Tresmes met l'accent sur l'ouverture internationale et chaque année des élèves partent pour des stages de 4 semaines à 4 mois. Nous avons en ce mois de novembre trois élèves de Première Baccalauréat Technologique en stage en Europe: Ambre-Harmonie et Nolann au Pays de Galles, Tristan en Espagne.

Sandrine MARTINELLI

 

BTS2A Hôtellerie - TBTN Hôtellerie Europe / SAVOIR-ÊTRE & COMPÉTENCES

Comme l'écrivait Saint-Exupéry dans son dernier roman inachevé "Citadelle",

"Ta différence, loin de me nuire, m'enrichit !".

 

Lundi 28 novembre 2016, un après-midi de rencontres inter-formations (Baccalauréat Technologique et Brevet de Technicien Supérieur hôteliers) fût organisé par Gilles Moreau, professeur Hébergement et Restauration. Ces classes ont travaillé ensemble pour affirmer leurs identités, partager les idées,  construire ensemble, et mieux définir les métiers de l'hôtellerie, ainsi que l'esprit indispensable à la performance.

 

Envie, motivation, compétences technologiques, savoir-faire et savoir-être, autant de voies convergentes éclairées, pour montrer l'implication forte du lycée technologique hôtelier.

 

Monsieur Chefdhotel (Proviseur), Monsieur Campos (Proviseur -Adjoint) Monsieur Madrassi (Chef des travaux), Madame Lefèvre (Professeur d'Espagnol), Monsieur Genton (Professeur d'Anglais), ont assisté aux ateliers d'applications proposés par les élèves et les étudiants durant l'après-midi.

 

Cette réunion se clôtura avec le verre de l'amitié, partagé dans la bonne humeur et la sensation, non pas d'avoir travaillé, mais de "vivre",  tout simplement.

 

Gilles Moreau.

 

Vers les Archives des Actualités de l'Hôtellerie/Restauration

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site